Astrologie : mode d'emploi
ou les 10 questions qui embarrassent les astrologues

"Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne n'est pas qu'on ait découvert
tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leurs noms."
Jean Nohain

Il est déjà arrivé à tout le monde, lors d'une discussion entre amis ou en famille, qu'un des participants engage un débat sur l'astrologie ou parle de son horoscope voire du thème astral de chacun de ses interlocuteurs à qui il aura au préalable demandé la date de naissance. La plupart du temps, la politesse fait que celui qui n'y croit pas et qui range, à juste titre, l'astrologie au rang des vieilles superstitions, ne relève pas ce genre de remarque ou l'ignore par un petit sourire en considérant cette intervention plus comme un joyeux intermède qu'autre chose.

Cependant l'omniprésence des charlatans du ciel et de leurs horoscopes dans les journaux, les magazines, à la radio, à la télévision voire en tant que conseillers de personnalités ou d'hommes politiques, montre bien que la croyance en l'astrologie reste vivace, face à une éducation scientifique, et plus particulièrement en astronomie et en astrophysique, inexistante au sein de la population et un esprit critique peu entretenu. Plus que jamais, des questions restent en suspens, surtout chez les plus jeunes, voici quelques unes des réponses possibles à faire face aux déclarations des astrologues, sachant cependant que les motivations des clients de l'astrologie peuvent aussi être d'un tout autre ordre, comme celui de voir leurs angoisses et la peur de l'avenir apaisées par des prédictions caressant leur désirs et ce de quelque source qu'ils proviennent.


Les principes de l'astrologie

Les bases de l'astrologie sont d'une simplicité désarmante : le caractère et la destinée d'une personne peuvent être connus et prédits d'après les positions du soleil, de la lune et des planètes au moment de la naissance. En interprétant les localisations de ces objets et en utilisant une carte nommée "horoscope", les astrologues affirment pouvoir prédire et expliquer le cours d'une vie, aider les gens, les sociétés et les nations dans leurs décisions les plus importantes.

De telles déclarations sembleront invraisemblables pour quiconque connaît un tant soi peu les distances du soleil de la lune et des planètes, pourtant des sondages montrent que la foi en ces influences subsiste. Tous les jours, des milliers d'"astrocroyants" font reposer leur décisions et conseils sur leur horoscope ou des astrologues pourtant inutiles mais réconfortants. Les détails précis de ses origines se perdent dans l'antiquité, mais l'astrologie a survécu sous différentes formes dans différentes cultures. Elle se développa à une époque où l'humanité avait une vision du monde dominée par la magie et la superstition, quand les besoins de comprendre la nature étaient d'une importance cruciale.

Les objets célestes semblaient, en ces temps reculés, soit être des dieux, des esprits importants voire des symboles ou des représentants de personnages divins, qui passaient leur temps à jouer quotidiennement avec les vies humaines. Les peuples cherchaient avidement des signes venant des cieux afin de déterminer et savoir ce que les dieux leur réservaient.

De ce point de vue, un système créant ce rapport entre les planètes brillantes et les constellations "importantes" avec des questions significativement vitales était attrayant et rassurant. Les astrologues croient que les constellations importantes sont celles devant lesquelles passe le soleil pendant sa course d'une année, ils appellent ceci les constellations du zodiaque. Il en est de même de nos jours, en dépit de l'effort d'éducation scientifique permanent, l'attrait de l'astrologie ne s'est pas atténué. Pour ses adeptes, penser à Venus comme un monde désertique où règne une chaleur invivable est bien moins attirant que la considérer comme une aide à la décision.


Dix questions embarrassantes

Un des meilleurs moyens de penser et d'évoquer le point de vue astrologique est de tirer les conséquences logiques de certaines de ses assertions. Voici dix questions à poser aux charlatans du ciel et plus encore à ses disciples les plus férus :


Pour aller plus loin :
- Astrologie, derrière les mots. Laurent Puech.
- Astrologie : Art, Science... ou Imposture ? Frédéric LEQUEVRE.
- Au coeur de l'extra-ordinaire, Henri BROCH.
- L'astrologie. P. Couderc.

A visiter :
- Des astres réactionnaires ?
- Votre horoscope et thème astral
- Votre véritable signe zodiacal
- L'astrologie et les éléments de persuasion cachés
- Les influences planétaires
- L'astrologie par Paul Couderc
- Astrologie contre astronomie
- L'astrologie
- La vérité de l'horoscope sort du puits
- L'astrologie inversée
- Des astres à la Bourse
- Lunatique
- Critique de l'astrologie
- Pourquoi l'astrologie n'est pas une science reconnue ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :