les charlatans du cheveu Les charlatans du cheveu


"Comment faites-vous pour éviter la chute des cheveux ?
- Je fais un pas de côté !
"
Groucho Marx

Quelque onze millions d'hommes et de femmes en France sont touchés par la chute des cheveux. Une chute souvent vécue dans l'angoisse, quand elle n'est pas un véritable drame, compromettant toute vie relationnelle ou professionnelle. Alopécies et calvities font les beaux jours des marchands de cures, lotions et pilules miracles, relayés par une publicité racoleuse et souvent mensongère.

La longue histoire de l'alopécie est parsemée d'histoires de prétendus produits miracles ou de méthodes extraordinaires. Déjà l'Ancienne Egypte avait connu toute une gamme de traitements contre la calvitie à base de graisse de lion, d'hippopotame, de crocodile, de serpent pour la repousse des cheveux. La cure de Cléopâtre contre la calvitie, pour Jules César, était quant à elle composée de souris grillées, de dents de chevaux, de graisse d'ours et de gazelle. Peut-être cela ne marchait-il pas contre la calvitie mais au moins cela avait l'avantage de dégager une telle odeur que personne n'osait vous approcher et ne pouvait donc détecter une calvitie naissante.

L'histoire n'est donc pas avare de ces gens proposant la cure ultime, garantissant une chevelure luxuriante mais habituellement à un prix tout aussi luxuriant.

De cette époque à nos jours, des centaines de recettes contre la calvitie ont été inventées : urine de chien, jaunes d'oeuf, salive de vache, onguent de cheval, pratiquement tout ce que la nature contient de matière organique a été passé en revue et utilisé par quelqu'un quelque part. Les livres sur la croissance capillaire et les problèmes de cheveux abondent, vendus à des prix effrayants et impliquant fréquemment une médication associée à des exercices physiques comme par exemple se mettre la tête en bas et les pieds en l'air pour augmenter l'afflux sanguin jusqu'au cuir chevelu ! D'autres fois des techniques plus magiques sont employées comme l'utilisation d'une pompe aspirante appliquée au cuir chevelu afin d'augmenter le flux sanguin (oui, oui) !

En dépit de tous ces produits miraculeux ou ces cures fantastiques, il semble qu'il y ait toujours autant de gens atteints d'alopécie, ce qui suggère que toutes ces déclarations au sujet de traitements "hors du commun" et efficaces ne soient pas aussi réels ni aussi efficaces qu'on veut bien le dire.

L'avènement et le développement d'Internet n'ont fait que décupler l'apparition de ces charlatans capillaires toujours aussi prompts à fourguer leur marchandise à deux sous pour une somme n'ayant aucun rapport avec l'efficacité de leurs attrape-nigauds, en même temps qu'il existe un potentiel de clients énorme à la recherche de produits ou traitements efficaces contre la chute des cheveux, période de la vie toujours vécue comme quelque-chose d'angoissant. C'est bien souvent cette image que ceux qui sont atteints d'alopécie ne supportent plus et à laquelle ils veulent remédier par-dessus tout, bien souvent en se jetant, par "faiblesse", ignorance et empressement, sur le premier remède venu de vendeurs peu scrupuleux, plus prompts à se remplir les poches rapidement qu'à vérifier la réalité de l'efficacité des produits et traitements qu'ils proposent.

Il existe différentes tactiques employées par les charlatans et différents moyens de présenter un remède charlatanesque contre la chute des cheveux. Cependant, plusieurs thèmes reviennent fréquemment et la plupart d'entre eux apparaissent sur des sites internet qui ne sont en fait rien d'autre que des vitrines publicitaires, la tactique des charlatans peut être relativement claire et manifeste sur certains sites web, tandis que sur d'autres les méthodes utilisées, pour vous convaincre à acheter leur poudre de perlimpinpin, seront plus subtiles ou cachées derrière des articles boursouflés, vides de tout contenu scientifique, agrémentés de grossiers graphiques ou de banales photos "avant/après".

Vous trouverez ci-après quelques-unes des tactiques éprouvées par les charlatans capillaires, si vous avez un doute ou si vous vous sentez pressé à l'achat par les vendeurs, il ne faut pas hésiter à prendre du recul et à réfléchir avant de signer, pour pouvoir se renseigner et éviter d'une part de jeter l'argent par les fenêtres et d'autre part de subir une douleur qui pourrait être tout autant émotionnelle que physique.



A lire :
- Pathologie du cheveu et du cuir chevelu, Pascal Reygagne.
- Garder et retrouver ses cheveux : Les nouveaux traitements.
- La chute des cheveux : Mieux comprendre pour mieux traiter. P Scolan

A visiter :
- Observatoire sur les Fraudes aux Greffes de Cheveux
- Les pros du cheveu
- Hairsciences
- Comment discerner la science de la pseudo-science ?
- Comment éviter les charlatans
- Questions les plus posées
- La chute des cheveux : méfiez-vous des traitements « miracles » !