Coïncidence, corrélation et hasard

Coincidence ?

"Fans de football attention ! Est-ce que vous voulez gagner des centaines, peut-être même des milliers d'euros chaque semaine rien qu'en pariant sur les matches de foot de la semaine, avec la garantie de gagner ? Evidemment oui. Car nous avons inventé un programme informatique, à partir d'algorithmes complexes, précis et juste 100% du temps, dont nous proposons quelques copies à la vente pour la modique somme de 1000 euros.

Cela peut sembler une somme rondelette, mais réfléchissez, vous pourriez l'amortir rapidement en gagnant tous vos paris. Evidemment, il vous faut des preuves avant d'investir une telle somme. Et bien nous vous proposons de vous offrir gratuitement les premières prédictions. Pour ce faire, nous vous enverrons une prédiction gratuite toutes les semaines pendant les cinq semaines à venir, et quand vous vous apercevrez que nous avons 100% de taux de réussite, nous pouvons vous garantir que vous vous précipiterez pour acquérir une copie de ce merveilleux programme."

Imaginez que vous ayez reçu ce type de mail ou courrier juste avant le début de la saison de football. Est-ce que vous auriez dépensé immédiatement 1000 euros pour l'acheter ? Bien entendu que non. Mais qu'en serait-il si la première prédiction avait été correcte ? Un coup de bol, vous seriez-vous exclamé. Mais si la seconde et la troisième prédiction étaient aussi justes ? Et qu'en serait-il si les cinq prédictions étaient correctes ?

Arrivé à ce point, vous auriez certainement été convaincu. Après tout, personne n'a une telle chance n'est-ce pas ?

Alors, allez-vous accepter notre offre : oui ou non ?

Si vous dites oui, vous venez de jeter 1000 euros par la fenêtre. Parce qu'il n'existe aucun logiciel, aucune méthode statistique de ce genre. En réalité, il ne s'agit que de hasard. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que ce courrier ou email a été envoyé à un million de personnes au début de la saison de football. Ce million de clients potentiels a été divisé en trois groupes, à l'un des groupes il a été dit que l'équipe A allait gagner, à l'autre groupe que c'est B qui allait gagner et au troisième groupe que le match allait être nul. Une fois les résultats tombés, nous abandonnons les deux groupes pour lesquels les prédictions se sont révélées être fausses, puis envoyons de nouvelles prédictions pour la semaine à venir à ce tiers de millions de gens restant qui avait reçu la bonne prédiction du premier match, selon un schéma identique au premier.

Après le second match, un tiers de ces gens ont donc reçu deux prédictions correctes, ainsi nous nous concentrons sur ces derniers. Après 3 semaines, nous ne gardons encore qu'un tiers, et même chose la semaine 4, à la fin de la cinquième semaine, il reste environ 4000 personnes qui ont reçu cinq prédictions toutes correctes.

Et ces 4000 individus sont terriblement impressionnés ! Même si un faible pourcentage d'entre eux décide de répondre positivement à l'offre de vente du logiciel (disons 2.5%, soit 100 personnes), nous pouvons nous faire pas loin de 100 000 euros !


Pour aller plus loin :
- 150 petites expériences de psychologie (pour mieux comprendre nos semblables), Serge Ciccotti.
- La loi des séries, hasard ou fatalité ? Elise Janvresse, Thierry de la Rue.
- Coïncidences : Nos représentations du hasard. Gérald Bronner.
- Crimes contre la logique. Comment ne pas être dupe des beaux-parleurs. Jamie Whyte.
- Vous avez dit hasard ? : entre psychologie et mathématiques. Nicolas Gauvrit.
- Penser le risque : Apprendre à vivre dans l'incertitude. Gerd Gigerenzer.
- Devenez sorciers, devenez savants, G.Charpak et H.Broch.
- Les influences inconscientes. De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement. Ahmed Channouf.
- Statistiques : Méfiez-vous ! Nicolas Gauvrit.
- Attention, statistiques !, Joseph Klatzman.

A lire aussi :
- Les actualités des coïncidences et du hasard.
- Les variables de confusion.
- Les pièges et erreurs statistiques.
- Les erreurs de choix statistiques.
- L'illusion de la guérison.
- Les illusions logiques.
- Toutes les nouvelles en psychologie.
- Le pouvoir des coïncidences.
- Gagnez au loto !
- Les actes rares.
- Les corrélations illusoires.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :