Évolution :
Mythes et erreurs d'interprétation

New Scientist - Michael Le Page

Si vous pensez que vous avez tout compris, c'est que vous n'en savez pas assez.

Bientôt 200 ans depuis la naissance de Charles Darwin, et 150 ans depuis la publication de l'Origine des Espèces, le livre que l'on peut considérer comme le plus important jamais écrit. Dans son livre, Darwin insistait sur une idée que de nombreuses personnes trouvaient choquante, celle selon laquelle toute vie sur terre, y compris humaine, a évolué à travers la sélection naturelle.

Darwin a présenté tout un ensemble de preuves en faveur de l'évolution dans l'Origine des Espèces et, depuis son époque, les arguments se sont accumulés. Un nombre incalculable de fossiles nous permettent de retracer l'évolution des organismes actuels à partir de leur formes antérieures. Le séquençage de l'ADN a confirmé, sans aucun doute possible, que toutes les créatures vivantes partagent une origine commune. Des exemples innombrables d'évolution en action peuvent être vus tout autour de nous, depuis le phalène du bouleau aux virus mutants rapidement tels que ceux du VIH ou de la grippe aviaire H5N1. L'évolution est aussi solidement établie en tant que fait scientifique que peut l'être la rotondité de la Terre.

Pourtant, malgré une montagne de preuves toujours croissante, la plupart des gens à travers le monde n'apprennent pas la vérité sur l'évolution ... quand ils apprennent ce qu'est l'évolution. Même au Royaume-Uni, patrie de naissance de Darwin et avec une population séculaire croissante, une récente étude montrait que moins de la moitié de la population acceptait l'évolution.

Pour ceux qui n'ont jamais eu l'opportunité de faire de la biologie ou de la science, les déclarations faites par ceux qui croient en des alternatives surnaturelles à la théorie évolutionniste peuvent sembler convaincantes. Tandis que, parmi ceux qui acceptent l'évolution, les incompréhensions et erreurs abondent.

La plupart d'entre nous admettons facilement que nous ne comprenons pas, disons, la théorie des cordes en physique, alors que nous sommes tous convaincus que nous comprenons l'évolution. En fait, comme les biologistes le découvrent, ses conséquences peuvent être beaucoup plus étranges que nous ne l'avons jamais imaginé. De toutes les théories scientifiques, l'évolution est certainement la mieux connue, et pourtant la moins comprise

Les incompréhensions partagées :

Les mythes créationnistes :


Pour aller plus loin :
- La théorie de l'évolution : Et pourquoi ça marche (ou pas). Cynthia-L Mills.
- Les Créationnismes : Une menace pour la société française ? Olivier Brosseau.
- Darwin et les grandes énigmes de la vie. Stephen Jay Gould.

A lire:
- Les probabilités réfutent-elles la théorie de l'évolution ?
- Les créationnistes et la bible.
- L'armée créationniste de la nuit.
- Les actualités du créationnisme.
- Le créationnisme est-il scientifiquement recevable ?
- Evolution et créationnisme.
- Erreurs de raisonnement et illusions logiques.