Évolution :
Mythes et erreurs d'interprétation

Mythe n°10 : Le créationnisme propose une alternative cohérente à l'évolution

La seule chose sur laquelle les créationnistes sont d'accord est qu'ils n'aiment pas l'évolution. Même la Genèse donne deux récits contradictoires de la création.

Si quelqu'un vous dit que le créationnisme donne une meilleure explication de la vie sur Terre que la théorie de l'évolution, demandez-lui de quelle version du créationnisme il parle.

Parmi les créationnistes, il y a tout une extraordinaire gamme de croyances à propos de l'apparition de la vie. Peu de créationnistes acceptent que l'évolution ait produit la grande diversité de la vie sur la Terre, êtres humains mis à part. D'autres pensent que toute vie a évolué, mais que le processus a été guidé par un être surnaturel.

D'autres créationnistes acceptent que l'évolution puisse diriger des changements mineurs (microévolution), mais nient que beaucoup de changements puissent être cause de nouvelles espèces ou même de nouveaux groupes d'organismes (macroévolution). Certains pensent qu'une déité a créé la toute première forme de vie, puis a laissé l'évolution se réaliser elle-même, toute seule.

Puis, il y a la question controversée du temps. "Les créationnistes de la terre jeune" considèrent le récit de la Genèse comme "immuable et vrai" malgré ses contradictions, ils affirment que la planète a été créée il y a environ 6000 ans. "Les créationnistes de la vieille terre", quant à eux, acceptent les centaines de lignes de preuves suggérant l'autre conclusion.

Dieu, amok

Ces schismes ne sont qu'un début. Certains ne discutent pas l'âge apparent de la terre mais croient que c'est une illusion (l'hypothèse Omphalos, qu'ils résument comme "dieu a truqué le jeu"). Pourtant, d'autres affirment que la planète elle-même est âgée de milliards d'années, mais que la vie n'a été créée que très récemment.

Les créationnistes croient tous en un créateur. Mais de qui s'agit-il : Dieu, Allah, Yahvé, Brahma, Zeus, les extra-terrestres ou un hermaphrodite géant ?

Ceux qui ont étudié notre planète et la vie en sont venus à des conclusions très claires : la terre a environ 4 milliards d'années et toute vie sur elle a évolué graduellement à partir de formes plus simples. Il n'y a aucune preuve de quelque intervention extérieure qui soit, et aucune nécessité d'en invoquer une pour expliquer ce qui est connu. Il y a bien entendu de nombreux débats au sein des biologistes, des géologistes et des cosmologistes à propos des détails, mais ceux-ci seront résolus tôt ou tard par de nouvelles découvertes ou expériences. La réalité est l'ultime arbitre.

En revanche, il n'y a aucun moyen de résoudre les grandes différences entre les nombreuses formes de créationnismes. Chacun peut venir avec sa propre version de créationnisme (et plusieurs le font).

     


Pour aller plus loin :
- Le monde a-t-il été créé en sept jours ? Pascal Picq
- Guide critique de l'évolution. Collectif.
- L'horloger aveugle. Richard Dawkins.

A lire:
- Les probabilités réfutent-elles la théorie de l'évolution ?
- Les créationnistes et la bible.
- L'armée créationniste de la nuit.
- Les actualités du créationnisme.
- Le créationnisme est-il scientifiquement recevable ?
- Evolution et créationnisme.
- Erreurs de raisonnement et illusions logiques.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :