L'Aura existe-t-elle ? :

Des études empiriques n'ont apporté aucune preuve de l'existence d'une aura autour des êtres humains, dont on prétend que seuls les médiums/voyants seraient en mesure de voir. Pourquoi, dans ces conditions, la croyance dans les auras persiste-t-elle ?

Vaccins et autisme : mythes et incompréhension - le mouvement anti-vaccination :

Malgré un consensus scientifique croissant confirmant que les vaccins sont sûrs et que ni les vaccins, ni le mercure ne sont la cause de l'autisme, une minorité bruyante déclare le contraire, menaçant l'efficacité des programmes de santé publics.

La négation du VIH à l'ère d'internet :

Il peut sembler remarquable que, 23 ans après avoir identifié le virus immunodéficient humain (VIH), il existe encore des gens qui nient que ce virus soit la cause du syndrome immunodéficitaire acquis (SIDA). Ce refus a été mis sur le devant de la scène internationale en 2000, quand le président d'Afrique du Sud Thabo Mbeki convoqua une commission pour discuter de la cause du SIDA, rappelant qu'il n'était lui-même toujours pas convaincu que le VIH en soi la cause. Ses idées venaient en fait en partie de ce qu'il avait lu sur internet. Mbeki reconnut plus tard cette année là que pour revenir sur le débat, il avait suggéré une nouvelle analyse des dépenses de santé en se focalisant moins sur l'association VIH/SIDA.

Les tests de QI et la science du QI :

Lorsque nous évoquons des sujets tels que l'astrologie ou la voyance, la plupart du temps nous avons affaire à des personnes qui croient, ou qui veulent croire, que leurs fantaisies favorites existent réellement dans le monde réel. Ils ne veulent souvent pas regarder la réalité de ce monde en face sans y associer ces qualités respectives atténuées (bien qu'imaginaires) que leur offrent ces fantaisies. Ils pourraient être embarrassés par le gros défaut faisant qu'elles n'existent pas dans le monde réel, mais elles ont l'avantage de faire du monde un endroit plus sûr où vivre.

Nostradamus, sa vie, ses prophéties :

Un des champions du désastre les plus connus et les plus populaires était Michel de Notredame, un médecin de Provence du 16°siècle, qui prit le nom latin de Nostradamus sous lequel il est plus connu. Son opus majeur était les Centuries, une série de presque un millier de quatrains supposés être des prophéties, ainsi que de nombreux almanachs, lettres et autres écrits qu'il produisit en plus grand nombre que n'importe quel autre "prophète" de l'histoire. Cependant, il doit sa réputation à sa horde de fougueux disciples qui continuent de nos jours à faire des hyperboles, à expurger et à inventer dans le but de perpétuer sa renommée.

Wilhelm Reich et l'orgone :

Appelé aussi "thérapie par l'orgasme" et "végétothérapie" par son inventeur, Wilhelm Reich, la thérapie à l'orgone a toujours des adeptes. Bien que Reich soit décédé dans une prison fédérale des USA en 1957, son mouvement a fleurit sous une forme de médecine alternative. Ses praticiens, comprenant certains professionnels de la santé mentale, en font la promotion comme un traitement contre les problèmes mentaux et physiques.

L'affaire Beljanski :

La révélation du cancer dont souffrait François Mittérand est venue alimenter une polémique qui avait pris naissance prés de quinze ans plus tôt. Le président aurait été l'un des bénéficiaires d'un médicament miracle produit par Mirkos Beljanski. Vérité ou rumeur ? Il y a fort à parier que nul ne le saura jamais réellement.

Les champs électromagnétiques et le cancer :

Les médias populaires attirent régulièrement l'attention du public sur les dangers de vivre près des lignes à haute tension, devant les écrans d'ordinateur ou avec un téléphone portable. La physique, pourtant, coupe court à de telles déclarations, et toutes les études soutenant ces théories sont pour l'essentiel imparfaites.

La loi d'airain de Ryke Geerd Hamer :

La conception de l'ex Dr Hamer est un exemple caricatural du psychologisme poussé jusqu'à l'absurde. C'est vers 1980 qu'il commence à diffuser ses idées particulières sur la cause du cancer et son traitement. Il est parti, comme bien d'autres, de son cas personnel : après avoir subi un gros choc dû à la mort accidentelle de son fils, Dirk Hamer, il présenta un cancer qui se serait guéri spontanément une fois résolu le grave conflit qui le minait. Comme toujours, lorsque c'est le cas personnel de l'inventeur qui sert de base à une nouvelle théorie (voir J. Brand, Kelly, etc.), il faudrait connaître les faits médicaux exacts pour juger de la valeur de la parabole. Nous ne pouvons le faire ici.

Le projet Alpha :

Le projet Alpha est le nom d'un célèbre canular qui eut lieu dans le Laboratoire de recherche parapsychique Mc Donnell, orchestré par le magicien sceptique James Randi.

Le créationnisme sous la coupole, autopsie d'une imposture :

Pendant plus de quinze ans, un pseudo-géologue (chef d'entreprise de son état) aura accompli l'exploit de faire applaudir, dans des congrès nationaux et internationaux, des élucubrations "géologiques" visant à démontrer que tous les géologues, paléontologues et sédimentologues "d'antan" n'étaient que des ânes et que la théorie de l'évolution, née de leurs cerveaux égarés, allait incessamment s'écrouler devant ses découvertes révolutionnaires.

Confusion quantique? la physique moderne confirme-t-elle le paranormal ? :

La mécanique Quantique est sans doute une des réussites scientifiques les plus importantes du 20°siècle. Ses descriptions du comportement des atomes et de la lumière ont été vérifiées par un grand nombre d'expériences au cours des 70 dernières années. Elle a expliqué divers phénomènes depuis le rayonnement des étoiles jusqu'à l'ordre du tableau périodique des éléments et a engendré quantités de technologies utilisées de nos jours comme les ordinateurs, les superconducteurs ou l'énergie nucléaire. Les évènements que décrivent la théorie quantique, cependant, sont contre-intuitifs et paradoxaux lorsqu'on les compare à la réalité de tous les jours. Les expériences nous disent, par exemple, que la lumière est à la fois onde et particule dépendant de ce que vous essayez de détecter, les électrons peuvent passer à travers des "barrières" sans ouverture et les signaux peuvent se propager à travers l'univers instantanément au-delà même de plusieurs années lumières.

La mémoire de l'eau, histoire d'une "découverte" :

"Une découverte française pourrait bouleverser les fondements de la physique : la mémoire de l'eau." Tel était le titre d'un article paraissant à la une du Monde en date du 29 juin 1988, avant que Nature ne titre également le 30 juin : "Human Basophil Triggered by very dilute antiserum against IgE" (Dégranulation de basophiles humains provoquée par de hautes dilutions d'antisérum anti-IgE). Si le titre de Nature n'est pas très explicite, celui du Monde faisait beaucoup plus l'effet d'un scoop, "les fondements de la physique bouleversés" !

Les générateurs d'ions négatifs, une imposture médicale :

Sur le marché des trucs qui guérissent tout, l'ioniseur crachant des ions négatifs, voire un peu d'ozone, est, paraît-il, la panacée. Il suffirait d'appuyer sur un petit bouton et vous voilà débarrassé de vos insomnies, de votre tension, migraine, nausées, essoufflements ou asthme pour ne mentionner que quelques-unes des pathologies concernées par cet appareil miraculeux.

L'énergie vitale existe-t-elle ? :

De tous les termes scientifiques ayant pu être usurpés par les pseudo-scientifiques, le terme d'"énergie" est certainement le plus célèbre. Ce mot possède une signification spécifique chez les physiciens, mais la presse profane, et nombre de personnes qui ne sont pas familières avec sa juste utilisation, en altèrent le sens et l'utilisent à tort et à travers.

Astrologie : mode d'emploi :

Il est déjà arrivé à tout le monde, lors d'une discussion entre amis ou en famille, qu'un des participants engage un débat sur l'astrologie ou parle de son horoscope voire du thème astral de chacun de ses interlocuteurs à qui il aura au préalable demandé la date de naissance. La plupart du temps, la politesse fait que celui qui n'y croit pas et qui range, à juste titre, l'astrologie au rang des vieilles superstitions, ne relève pas ce genre de remarque ou l'ignore par un petit sourire en considérant cette intervention plus comme un joyeux intermède qu'autre chose.

Formations, méfiez-vous des imposteurs :

Si la plupart des formateurs remplissent leur tâche avec honnêteté, la profession compte aussi des brebis galeuses. Voici quelques pistes pour reconnaître un stage bidon, voire dangereux.

Les enfants indigo. Indigo, la couleur de l'argent :

Beaucoup de personnes étaient excitées à l'idée de l'arrivée du film "Indigo", écrit, produit et mis en scène par trois individus célèbres vivant à Ashland - James Twyman, Neale Donald Walsch et Stephen Simon. Les opportunités professionnelles, l'ambiance de camaraderie lors de la réalisation du film, la promotion de la spiritualité et les messages de paix et d'amour sont bien entendu relativement attrayants. Les organisateurs disent que cela va stimuler l'économie locale et aider les écoles. Mais après avoir examiné d'un peu plus près le mouvement des "Enfants Indigo", et plus spécialement les activités de l'auteur/producteur James Twyman, j'y vois certaines conséquences potentielles pour le public ... et pour les enfants.

La géobiologie, et sa "médecine de l'habitat" :

Les tentatives d'explication des phénomènes pseudo-radiesthésiques ont donné naissance à des systèmes où se mêlent allégrement théories physiques sans fondement et réminiscences magiques. Les interprétations "magnétiques" trouvent dans la géobiologie un terrain de prédilection fécondé par des cautions scientifiques telle celle d'Yves Rocard. Des extrapolations faciles suscitent les amalgames douteux entre connaissances médicales et scientifiques d'une part et théories saugrenues d'autre part.

Le "mystère" des crop circles :

Depuis qu'ils ont commencé à attirer l'attention des médias dans les années 1970, à proliférer et à se développer dans les années 1980 et 1990, les "crop circles" (cercles dans les champs de céréales, notamment de blé) furent à l'origine de mystères et de nombreuses controverses. De nouvelles publications, avec leur lots de "recherches scientifiques" tendent toujours à l'entretenir.

Liens externes

Les attrape-nigauds, fonds de commerce des charlatans.
Interprétations frauduleuses en astrophysique
Astrologie contre astronomie
Les frères Bogdanoff , Les frères Bogdanov, la science et les médias
L'admirable Bettelheim
L'affaire Sokal & Bricmont. Les impostures intellectuelles.
La non thèse de sociologie d'Élizabeth Teissier
L'imposture créationniste des Témoins de Jéhovah