Accueil du site > Coup de gueule > Athées et religieux tous aussi incroyants

Athées et religieux tous aussi incroyants

Le 18 janvier 2011

Les athées et les religieux se ressemblent étonnamment dans leur incroyance et irréligion. Une encyclopédie [1] a recensé 10000 religions documentées dans le monde, chacune de ces religions proclamant détenir la "Vérité Universelle". Évidemment, il doit y avoir énormément de gens qui mentent, et/ou qui doivent être abusés, étant donné qu’il est impossible que tous les adeptes de ces 10000 religions soient dans la vérité, si disparates sont leurs théologies.

Mais concentrons-nous sur le nombre de dieux issus de cette pléthore de différentes religions et de leurs théologie, croyances, dogmes, livres sacrés. Dans Dictionary of Gods and Goddesses, Devils and Demons (Dictionnaire des dieux, déesses, diables et démons), l’auteur, Manfred Lurker, a soigneusement listé "plus de 1800 des dieux et démons les plus importants dans le monde". Il est évident que les êtres humains croient, ou ont cru, en un nombre incroyablement élevé de dieux, dont la plupart sont radicalement opposés les uns les autres, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être réconciliés dans un concept unique et universel de Dieu.

Il est inutile de dire que les individus sont, ou ont été, disposés à vivre selon les préceptes et ordonnances de leurs dieux, quand ils ne sont pas morts pour la gloire de leur déités particulières. Mais il faut noter que cela est plutôt problématique d’un point de vue rationnel.

Car supposons qu’il n’y ait que 1000 dieux distincts (chiffre qui sous-estime indubitablement le nombre réel). Pour reprendre un bon mot attribué à Richard Dawkins, tous les individus religieux sont athées dès qu’il s’agit des 999 autres dieux (i.e. autre que le dieu qu’ils prient, évidemment). En conséquence, la portée de l’incroyance entre un athée et un religieux fervent est en réalité très mince, ils sont d’accord sur leur athéisme, ou incroyance, dans 999 dieux sur mille, et sont seulement en désaccord à propos du seul dieu qui reste (1 sur 1000).

Les personnes religieuses devraient prendre toute la mesure de ce fait. Pourtant, ils se retranchent dogmatiquement plus encore derrière leurs croyances : "Allons, allons" disent-ils. "Croire en Zeus, Buluga, Huiracocha, Vishnu ou Imra est idiot. En revanche, mon dieu lui est vrai parce que mon livre sacré me l’affirme."

La religion ne veut pas entendre raison !

- Dieu n’est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Christopher Hitchens.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |