Accueil du site > Nouvelles > Attention aux traitements miracles sur Internet !

Attention aux traitements miracles sur Internet !

Le 10 novembre 2008

(Royaume-Uni) - Les experts médicaux rappellent que les patients ne doivent pas mettre de faux espoirs dans les promesses de traitements miracles que l’on peut trouver sur internet.

Le groupe indépendant anglais Science About Science déclare que de nombreux patients vulnérables sont dupés par des "promotions furtives et des témoignages fallacieux" qu’on peut lire en ligne, et dépensent des milliers d’euros dans des produits qui ne sont rien d’autre que du charlatanisme vendu sous couvert d’élixir miracle.

L’association déclare qu’elle est inquiète à propos "des coûts émotionnels et financiers de ces déclarations publicitaires et mensongères qui vendent de faux espoirs."

Tracey Brown, directeur général de Sense About Science déclare : "Nous avons été contacté par tellement de gens épuisés par la pression qu’ils ressentent dans cette tentation pour essayer ces traitements, régimes alimentaires et pratiques vus dans une pub.

"L’une de ces personnes nous a avoué avoir passé les dernières années de sa vie à dépenser sans compter dans ces pseudos traitements, allant des sérums sanguins de chèvre jusqu’aux traitements à base de cellules souches vendus une fortune depuis l’étranger, pour finalement ne jamais en tirer quelque bénéfice qui soit."

Pour venir en aide à ces victimes, Sense About Science a publié un petit guide (en anglais) titré "je n’ai rien à perdre à l’essayer" afin de faire la part entre les médicaments efficaces et les arnaques. Les preuves, derrière la plupart de ces thérapies, ne sont pas dignes de confiance, voire reposent sur de la pseudoscience.

Le guide a reçu l’aval du Collège Royal des médecins dont le vice-président déclarait : "Ce guide fournit une information complète et sensée aux patients et au public. Cela a pris du temps pour libérer la médecine de la magie et du mystère, et je le recommande à tous les patients comme une saine lecture."

Les patients souffrant de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et de la maladie de Charcot sont particulièrement visés par ces escrocs en ligne. Le Dr Kieran Breen, directeur de recherche à la Parkinson’s Disease Society explique comment les patients sont prêts à tout essayer afin de soulager leurs souffrances.

- I’ve got nothing to lose by trying to it - A guide to weighing up claims about cures and treatments. Science About Science.
- Médecines parallèles et cancers. Dr. Olivier Jallut.
- Le sommeil de la raison. Norbert Bensaïd.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2017 - Charlatans.info |