Accueil du site > Livres - Bouquins - Bibliographie > Coïncidences, nos représentations du hasard

Coïncidences, nos représentations du hasard

Le 26 juillet 2008

Coïncidences, nos représentations du hasard. Gérald Bronner. Vuibert

Ce livre du sociologue Gérald Bronner traite essentiellement du hasard, mais surtout de la perception qu’en a l’être humain, et ce qu’il en fait. A travers différents exemples de coïncidences, d’erreurs cognitives, d’illusions perceptives, d’erreurs de raisonnements, l’auteur nous explique en quoi le raisonnement est parfois abusé, et bien souvent à côté de la plaque.

Il nous montre, par mains exemples, notre appréhension du hasard et cette impérieuse nécessité de vouloir donner du sens à des événements qui nous semblent bien trop étranges, et pas assez aléatoires, pour ne pas être guidés par quelque transcendance dont l’image est ensuite formée par notre culture.

Bien entendu, un essai sur le hasard et les coïncidences ne pouvait passer à côté des conséquences de l’appréciation erronée que nous en avons. C’est-à-dire des pseudosciences, comme l’astrologie, la voyance, la psychokinèse ou la numérologie, dont le fonds de commerce repose essentiellement sur ces erreurs cognitives, partant du "biais de confirmation" (p.23), de la "négligence de la taille de l’échantillon" (p.25) ou encore "l’effet râteau" (p. 27) pour finir par la manipulation.

Pour conclure, l’auteur nous propose une explication de ces "représentations erronées" du hasard, non pas seulement en tant que "réflexe mental" à ses yeux, mais aussi comme une sorte de "piège de l’expérience" vécu tous les jours.

-  Coïncidences, nos représentations du hasard. Gérald Bronner. Vuibert


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |