Accueil du site > Livres - Bouquins - Bibliographie > Écriture et personnalité

Écriture et personnalité

Le 4 février 2011

Écriture et personnalité de Michel Huteau.

Il n’y a pas deux écritures identiques. Manifestement, l’écriture est une marque de l’individualité. Est-elle pour autant un indice de la personnalité individuelle ? Ou, en d’autres termes, permet-elle de prédire la manière habituelle d’être et de se comporter de chacun d’entre nous ?

Pour beaucoup, et bien sûr pour les graphologues, il semble évident que l’on doive répondre affirmativement à cette question. Pourtant, une telle réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. L’examen de la graphologie auquel il est procédé dans cet ouvrage se déroule en deux temps. On examine d’abord les méthodes de travail et le discours des graphologues afin de voir si la graphologie est une science.

Comment décrivent-ils l’écriture ? la personnalité ? Comment établissent-ils des correspondances entre l’une et l’autre ? On se demande ensuite s’il existe des faits avérés en faveur de la graphologie. Y a-t-il des signes graphiques, ou des configurations de signes, qui seraient associés à certains aspects de la personnalité ? Est-ce que les jugements des graphologues - et, accessoirement, ceux des non graphologues - sont en accord avec ce que l’on sait par ailleurs sur les individus ?

Ces questions amènent évidemment à s’interroger sur le bien-fondé de l’usage massif de la graphologie dans les procédures de recrutement professionnel en France. Cet ouvrage se veut une investigation rigoureuse et argumentée pour montrer le manque de fondements d’une pratique encore trop souvent considérée comme valide.

- Écriture et personnalité. Michel Huteau.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |