Accueil du site > Nouvelles > État des lieux de la croyance en Dieu dans le monde

État des lieux de la croyance en Dieu dans le monde

Le 18 avril 2012

Une enquête internationale sur la croyance en Dieu révèle de grandes différences entre les pays, qui va de 94% des habitants aux Philippines qui affirment croire en Dieu, comparés aux 13% seulement dans l’ex Allemagne de l’Est. Cependant, l’enquête a découvert une constante : la croyance en Dieu est plus élevée chez les personnes âgées et ce quelque-soit l’endroit où elles vivent.

Un nouveau compte-rendu de l’enquête internationale "Belief About God Across Time and Countries" (la croyance en Dieu à travers les pays et les âges) [1], a été publié par l’organisation de recherche en sciences sociales NORC de l’Université de Chicago [2]. Elle repose sur une étude internationale et élargie de la croyance en Dieu, et comprend des informations provenant du Programme d’Enquête Sociale Internationale, un consortium regroupant différents organismes d’enquête d’opinion de référence dans le monde, regroupées par Tom Smith.

Les données proviennent de 30 pays dans lesquels les enquêtes sur la croyance en Dieu ont été réalisées dans certains cas au moins deux fois depuis 1991. Les chercheurs ont posé des questions pour déterminer la portée des croyances des individus, allant de l’athéisme à une solide croyance en Dieu ; l’évolution de leurs croyances dans le temps, et leur attitude face à la notion selon laquelle Dieu se préoccupe des individus.

La croyance en Dieu varie grandement selon les pays et les cultures

Les pays qui ont la croyance la plus solide et la plus répandue en Dieu tendent à être des sociétés catholiques, tout spécialement dans les pays en développement comme les Philippines. Les habitants des États-Unis se distinguent cependant des pays avec une forte croyance en Dieu au sein des pays développés avec une forte population protestante.

Cependant, Smith ajoute que c’est cette compétition parmi les nombreuses confessions qui pourrait compter pour cet intérêt accru dans la religion. Voire la fragmentation des nombreuses églises indépendantes. L’enquête a trouvé que :

L’athéisme est le plus fort dans les pays d’Europe du Nord-Ouest comme en Scandinavie et les anciens états soviétiques (excepté la Pologne). L’ancienne Allemagne de l’Est a le taux le plus élevé de gens qui déclarent n’avoir jamais cru en Dieu (59%), en comparaison 4% des américains ont donné cette réponse.

Le pays qui a la croyance la plus solide en Dieu est les Philippines, où 94% des personnes interrogées disent avoir toujours cru en Dieu. Aux États-Unis, cette réponse a été donnée par 81% des personnes interrogées.

Bien que la plupart des mesures montrent que la croyance en Dieu décline graduellement dans le monde, elle augmente en Russie, en Slovénie et en Israël. En Russie, en comparant la différence entre ceux qui croient en Dieu mais qui n’y croyaient pas auparavant, et ceux qui ne croient pas en Dieu mais qui étaient croyants, les chercheurs ont trouvé un changement à hauteur de 16% en faveur de la croyance.

La croyance dans le concept selon lequel Dieu s’intéresse aux êtres humains de façon individuelle va de 8% dans l’ex Allemagne de l’Est à 82% aux Philippines. Aux États-Unis, 68% des gens interrogés partagent ce point de vue.

"La croyance en Dieu a diminué dans la plupart des pays, mais ces déclins sont plutôt modestes en particulier quand ils sont calculés sur une base annuelle" dit Smith.

Une constante : la croyance en Dieu augmente avec l’âge

La croyance est la plus élevée chez les adultes les plus âgés. En moyenne, 43% de ceux âgés de 68 ans et plus sont sûrs que Dieu existe, comparés aux 23% des 27 ans et moins.

"Quand on regarde les différences dans les groupes d’âge, l’augmentation la plus grande de la croyance en Dieu apparait chez ceux qui ont 58 ans et plus. Cela suggère que la croyance en Dieu est plus susceptible d’augmenter dans les groupes de population les plus âgés, peut-être en réaction à une anticipation de la mortalité qui va croissante" dit Smith.

Il remarque que le niveau le plus élevé de croyance n’était pas simplement un effet de groupe, dans lequel les gens partagent des attitudes façonnées durant leurs jeunes années. Aux États-Unis par exemple, 54% des personnes de moins de 28 ans disaient qu’elles étaient certaines de l’existence de Dieu, comparés aux 66% des individus de 68 ans et plus.

Dans les pays qui ont une croyance globalement faible en Dieu, la différence de la croyance entre les différentes classes d’âges est aussi forte. En France, par exemple, 8% des jeunes déclarent être sûrs que Dieu existe, comparés aux 26% des individus de 68 ans et plus. En Autriche, 8% de la jeune génération déclare être certaine de leur croyance, tandis que 32% des personnes de 68 ans et plus étaient confiantes dans l’existence de Dieu.


Références et notes :

[1] Beliefs about God across Time and Countries. Tom W. Smith, NORC, University of Chicago.

[2] Les enquêtes ont été réalisées en 1991, 1998 et 2008. Les pays inclus dans l’étude comprennent : Allemagne, Australie, Autriche, Chili, Chypre, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Israel, Italie, Japon, Lettonie, Irlande du Nord, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |