Accueil du site > Science > Il n’y a pas plus d’antioxydants dans les légumes biologiques

Il n’y a pas plus d’antioxydants dans les légumes biologiques

Le 4 novembre 2010

Avec une demande de produits alimentaires biologiques en hausse, les scientifiques rapportent de nouvelles preuves que les oignons, carottes et pommes de terre cultivés biologiquement n’ont, en général, pas de niveaux d’antioxydants bons à la santé, ni de substances associées, plus élevés que les légumes cultivés avec les pesticides et engrais traditionnels. Leur étude a été publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry [1].

Dans cette étude, Pia Knuthsen et ses collègues ont fait remarquer qu’il existe plusieurs raisons pour payer plus cher les produits alimentaires biologiques. Les raisons les plus connues de la popularité des produits alimentaires biologiques sont l’amélioration du bien-être des animaux, la protection de l’environnement, un meilleur goût et des bénéfices supposés pour la santé.

Cependant, les bénéfices pour la santé d’une consommation de produits biologiques restent toujours controversés, et ne sont pas considérés comme scientifiquement démontrés.

Les scientifiques décrivent des expériences dans lesquelles ils ont analysé les antioxydants, mieux connus sous le nom de "polyphénols", des oignons, des carottes et des pommes de terre, cultivés selon les méthodes conventionnelles et biologiques. Ils n’ont trouvé aucune différence dans les quantités de polyphénols dans les cultures biologiques contre les cultures traditionnelles.

"Sur la base de la présente étude, réalisée dans des conditions parfaitement contrôlées, on ne peut pas conclure que les oignons, carottes et pommes de terre biologiques aient des quantités plus élevées de métabolites indirectement bons à la santé, en comparaison de ceux qui sont cultivés de façon conventionnelle" conclut le compte-rendu.

- Les vérités qui dé-mangent : Les Coups de gueule d’une nutritionniste engagée. Béatrice de Reynal.


Références et notes :

[1] Effects of Organic and Conventional Growth Systems on the Content of Flavonoids in Onions and Phenolic Acids in Carrots and Potatoes. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2010, 58 (19), pp 10323-10329

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |