Accueil du site > Nouvelles > L’expérience de sortie de corps expliquée

L’expérience de sortie de corps expliquée

Le 5 octobre 2008

Les déclarations de sortie du corps, ou décorporation, peuvent sembler tirées par les cheveux, ou étranges, et ceux qui les vivent les associent en majorité à un événement surnaturel ou paranormal, mais des chercheurs ont montré qu’il pourrait en fait y avoir une raison biologique à tout cela.

Des troubles du système d’éveil du cerveau peuvent se manifester sous la forme d’expérience de sortie du corps, ce qui fait que ceux qui les vivent sentent qu’ils sont à l’extérieur de leur corps tout en se regardant eux-mêmes.

Le Dr Kevin Nelson et son équipe de l’Université du Kentucky ont cherché le lien entre les expériences de "décorporation" et des confusions cérébrales [1]. Les résultats sont fascinants et montrent que le cerveau de certaines personnes pourrait être prédisposé à ce type d’expériences.

Il suggère que le phénomène dans le système d’éveil du cerveau, qui régule les différents états de conscience, comprenant le sommeil paradoxal et la vigilance, pourrait être la cause de telles expériences. Le système d’éveil contrôle aussi la vigilance et l’attention.

"Nous avons trouvé surprenant que les expériences de sortie du corps, pendant la transition du sommeil, ressemblaient beaucoup aux expériences de décorporation pendant les expériences de mort imminente (EMI)."

Afin d’examiner ces expériences pendant la transition du sommeil, on a demandé à des patients si juste avant de s’endormir, ou après s’être réveillés, ils avaient le sentiment d’être hors de leur corps tout en se regardant.

On a posé la même question aux patients ayant frôlé la mort, à savoir s’ils avaient clairement eu le sentiment de quitter leur corps et d’avoir vécu à côté de lui.

Les chercheurs voulaient déterminer si les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente pouvaient avoir un système d’éveil prédisposé pour permettre l’intrusion d’éléments du sommeil paradoxal pendant cette transition entre le réveil et le sommeil.

"La paralysie du sommeil est une des formes communes d’intrusion du sommeil paradoxal, qui peut causer une paralysie temporaire associée à des hallucinations visuelles ou auditives immédiatement après le réveil ou avant de s’endormir, ceci à cause d’une déconnexion intempestive entre le cerveau et le corps." explique Neslon.

Bien que rare, presque 25% des gens vivront probablement une paralysie du sommeil dans leur vie.

L’étude a montré que les expériences de décorporation sont une manifestation du réveil dans le cerveau pendant les expériences de mort imminente et de paralysie du sommeil. Presque tous les sujets ayant expérimenté une EMI et des paralysies du sommeil ont aussi vécu des expériences de sortie du corps, soit durant la transition du sommeil ou en frôlant la mort.

"Cette forte association, de la paralysie du sommeil avec les expériences de décorporation chez les sujets victimes d’expérience de mort imminente, est curieuse et reste inexpliquée. Cependant, les individus avec des EMI semblent avoir un système d’éveil cérébral prédisposé à la fois aux intrusions pendant le sommeil paradoxal et aux expérience de décorporation."

- Comprendre notre cerveau. J.-M. Robert.
-  L’homme neuronal, J.-P. Changeux.


Références et notes :

[1] Out-of-body experience and arousal. K. Nelson, M. Mattingly, F. Schmitt. Neurology.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2018 - Charlatans.info |