Accueil du site > Le Guide Alternatif > L’homéopathie, ça marche !

L’homéopathie, ça marche !

Le 14 novembre 2010

L’homéopathie peut réduire les symptômes de la maladie, mais d’après une étude publiée dans le journal Rheumatology [1], c’est la consultation, et non les remèdes, qui est responsable de cette amélioration et qui aide les patients.

Les patients qui souffrent d’arthrite rhumatoïde, et qui visitent un homéopathe, font souvent l’expérience d’une réduction de leur douleur, de leurs inflammations et des autres marqueurs clés de la maladie.

Pourtant, il n’y avait aucune différence entre ceux qui avaient reçu la solution qui était une véritable préparation homéopathique prescrite pour traiter les rhumatismes, ou un placebo. La recherche a comparé différents groupes de patients, qui recevaient déjà des médicaments conventionnels contre la maladie.

Ceux qui sont passés par une série de cinq consultations avec un médecin homéopathe ont vécu "des bénéfices cliniques significatifs", qu’ils aient reçu la véritable préparation spécialement préparée pour traiter les rhumatismes, ou un placebo.

Les patients auxquels on a donné exactement les mêmes remèdes, mais sans consultation, n’ont pas vécu d’amélioration. Les auteurs de l’étude suggèrent que le simple fait "d’écouter et de parler" avec les patients peut formidablement améliorer leur santé.

Le Professeur George Lewith de l’Université de Southampton déclare : "cette recherche posait la question : ’est-ce l’homéopathie en tant que médicament qui marche, ou en tant qu’entretien ?’ Nous avons découvert que c’est l’échange verbal qui fonctionne, et aussi surtout l’écoute."

Alors que cette étude montre que les remèdes homéopathiques n’apportent aucun bénéfice, les médecins conventionnels devraient pouvoir tirer des leçons de la manière dont les homéopathes s’occupent de leurs patients, ajoute Lewith.

"Quand vous mettez le patient au coeur de la consultation vous obtenez un effet puissant. Je pense qu’il y a pas mal de leçons à en tirer pour la médecine scientifique, à propos du besoin du patient d’être au coeur de l’attention, au lieu de le traiter comme des maladies sur pattes."

L’auteure de l’étude, le Dr Sarah Brien, ajoute que tandis que des études précédentes avaient montré que l’homéopathie aidait les patients atteints d’arthrite rhumatoïde à hauteur des placébos, cette étude apporte la preuve que c’est surtout la consultation via les échanges qui permet de tels bénéfices.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |