Accueil du site > Le Guide Alternatif > La chiropraxie contre les migraines

La chiropraxie contre les migraines

Le 12 octobre 2016

Une étude a testé l’efficacité de la chiropraxie sur la colonne vertébrale contre la migraine [1]. Il s’agit d’une étude en trois groupes, en double-aveugle et contrôlée contre placébo sur une durée de 17 mois et sur 104 migraineux qui souffraient d’au moins une crise de migraine par mois. Le traitement actif pour le groupe un consistait en une manipulation de chiropraxie, et le groupe placébo subissait une manœuvre simulée sur le côté droit de l’omoplate et/ou de la région glutéale (fesses). Le troisième groupe de contrôle continuait à prendre son traitement pharmacologique habituel sans manipulation d’aucune sorte.

L’étude a débuté par un suivi des interventions sur un mois puis à trois mois. Les mesures des résultats étaient quantifiées à la fin de l’intervention et à 3, 6 et 12 mois de suivi. Le premier bilan était le nombre de jours de migraine par mois. Le second bilan était la durée des migraines, leur intensité évaluée sur un indice, et la consommation de médicaments.

Les résultats ont montré que les jours de migraine étaient fortement réduits dans les trois groupes par rapport à la période précédant les traitements. L’effet a perduré dans le groupe recevant la chiropraxie et dans le groupe placébo à chaque mois de suivi, alors que le groupe de contrôle est revenu au même niveau qu’au début. La réduction des jours de migraine n’était pas différente entre les groupes. La durée des migraines et le niveau de l’indice étaient plus bas dans le groupe de la chiropraxie que dans le groupe contrôle à la fin du suivi. Il y avait peu d’effets secondaires, ou ceux-ci étaient faibles et passagers. Le double-aveugle a bien été respecté pendant toute l’étude.

Les auteurs de l’étude ont logiquement conclu que les effets des manipulations de chiropraxie observés étaient donc dus à l’effet placebo.


Références et notes :

[1] Eur J Neurol. 2016. Chiropractic spinal manipulative therapy for migraine : a three-armed, single-blinded, placebo, randomized controlled trial.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |