Accueil du site > Coup de gueule > La numérologie fait le grand 8

La numérologie fait le grand 8

Le 8 août 2008

Si les jeux olympiques de Pékin ont démarré le 8 août 2008 à exactement 8 heures 8 minutes et 8 secondes, ce n’est pas par hasard. En effet, le chiffre 8 est considéré comme porteur de chance en Chine (ce qui est d’ailleurs surprenant venant d’un pays communiste), et cette date est considérée comme particulièrement propice.

Bien entendu, le 8/8/08 n’est pas la seule date considérée comme porteuse de signes. L’an dernier le 7 juillet 2007 les carnets de mariage étaient pleins, et des milliers de gens en ont profité pour jouer au loto, aux courses et autres jeux de hasard.

L’année prochaine, nous aurons droit au 9/9/2009, puis ensuite sans doute le 10/10/2010. Chaque année trouve sa date fétiche, même si, quand on y réfléchit un peu, ces dates n’ont strictement rien de spécial. Bien entendu, les numérologues se sont jetés sur le filon, faisant toutes sortes de présages face à cet alignement de chiffres "magiques". D’autres gourous nous feront le coup d’un jour unique pour toutes sortes d’événements.

Alors que de nombreuses personnes considèrent la date comme exceptionnellement forte ou significative à cause de tous ces 8, il faut tout de même noter que la date numérique correcte pour le 8 août 2008 n’est pas 8/8/8, ni 08/08/08 mais bien 8/8/2008 quand on l’écrit correctement, et seule la moitié des chiffres sont des 8. Ceux qui voient des significations dans les nombres oublient souvent que toute unité de temps, ainsi que les calendriers, ne sont que des constructions artificielles, des conventions. Par exemple, dans le calendrier juif et le temps militaire, les jeux commencent le 08/08/5768 à 2000:08. Et ne parlons pas des décalages horaires qui font qu’en France ils démarreront plus tôt dans la journée.

Il y a plusieurs façons scientifiques de regarder si certains nombres sont plus chanceux que d’autres. Il serait très facile de faire une étude afin de voir si moins de gens que la moyenne décèdent à l’âge de 8 ou 88 ans. Ou si la plupart des gens nés à des dates symboliques (disons le 8/8/1988) ont une meilleure santé ou sont plus riches que leurs concitoyens. Si les chiffres 7 ou 8 étaient réellement chanceux, tout le monde les utiliseraient !

Bien que la superstition et la pensée magique n’aient que peu à voir avec la réalité, elles seront toujours présentes dans les affaires humaines. Nos cerveaux sont câblés pour chercher du sens, et souvent les gens voient des modèles, des signes et une signification spéciale où il n’y en a pas. Si vous pensez que la numérologie chinoise est stupide, souvenez-vous que de telles superstitions sont partout autour de nous. De nombreux immeubles de bureaux et d’appartements n’ont pas de 13° étage et certains avions n’ont pas de 13° rang.

- La numérologie.
- Quand les nombres font perdre la boule. Numérologie et folie des grandeurs. Nicolas Gauvrit.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |