Accueil du site > Coup de gueule > La pseudoscience sur M6

La pseudoscience sur M6

Le 18 novembre 2008

L’ex-émission "scientifique" de M6, E=M6, fait désormais dans la pseudoscience. Il y a quelque temps déjà que cela se produit, sans doute pour améliorer son audience, la chaine de télévision a sacrifié la science pour la remplacer par un magazine de société du même nom. Un sujet assez intéressant sur le sommeil avait bien commencé, quand il tomba dans le n’importe quoi avec l’intervention d’une "spécialiste en Feng-Shui" venu mettre son grain de sel.

Le Feng-Shui est un ensemble de prescriptions, vendues fort chères par des "maîtres Feng-Shui" (ou qui s’autoproclament comme tels), afin d’améliorer les conditions de vie (et de santé) dans un appartement, une maison, un immeuble (voir ici pour plus d’informations). A base d’ondes négatives ou de flux d’énergie imaginaires, le Feng-Shui est en réalité une vieille superstition chinoise qui a traversé le continent. C’est ce qui fait que les tarifs pratiqués sont loin de valoir les conseils donnés. Car enfin, l’Occident n’a pas eu besoin de cela pour se développer et il n’existe aucune donnée épidémiologique allant en faveur du Feng-Shui, ni aucune étude sérieuse prouvant ses allégations non plus.

Le sujet en question relatait les difficultés d’une personne en prise avec ses insomnies. La "spécialiste en Feng-Shui" évalue la pièce et réagit immédiatement : il faut d’abord supprimer le tableau rouge et les draps rouges, trop agressifs ! Cette vieille lune du rouge est toujours aussi vivace. Se pose alors la question d’en comprendre la raison. Comment une couleur peut-elle empêcher de dormir dans le noir ? Car même avec des murs rouges, et en supposant que cela fasse de l’effet (ce qui n’est pas prouvé), toutes lumières éteintes on ne voit plus rien. Si en plus ce dernier dort les yeux fermés comme beaucoup de monde…

Puis notre spécialiste déclare tout de go qu’il faut virer la plante verte ! Idée reçue dont les "maitre en Feng-Shui" ne semblent pas s’être débarrassés non plus. Car les rejets en CO² d’une plante sont ridicules. Notamment comparés à celles et ceux qui partagent votre lit ou chambre. Ils ne risquent pas de vous asphyxier, loin de là. Il serait plus utile de sortir son chien ou son conjoint de sa chambre que sa plante.

Enfin, cette dernière demande de retirer tout ce qu’il y a de technologique dans la chambre, car cela interférerait avec le sommeil pour stimuler l’action. S’il suffisait de mettre un vélo d’appartement dans une pièce pour empêcher qui que ce soit de dormir, les veilleurs de nuit devraient vite s’emparer de cette idée !

Pourquoi présenter une pratique issue de vieilles superstitions comme quelque-chose de scientifique ? Pour combler les trous et remplir une plage horaire sans doute. L’émission de M6, présentée par Mac Lesggy, n’a désormais plus rien de scientifique, faisant la part belle aux lieux-communs et aux banalités. Mais pourquoi un tel nivellement vers le bas ? Pour ressembler à ses concurrentes, mais surtout pour complaire à un public le plus large possible.

- Le New Age - Son Histoire, Ses Pratiques, Ses Arnaques. Renaud Marhic.


Références et notes :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |