Accueil du site > Nouvelles > La religion associée à la pauvreté

La religion associée à la pauvreté

Le 5 septembre 2010

Une nouvelle publication de l’organisation Gallup [1], basée sur des enquêtes dans 114 pays en 2009, montre que de façon globale 84% des habitants déclarent que la religion est une part importante de leur vie de tous les jours. Mais ce qui est le plus intéressant dans cette étude est que :

"Chacun des pays les plus religieux est relativement pauvre, avec un produit intérieur brut (PIB) sous les 5000 dollars par an (3900 euros env.)" déclarent les analystes de Gallup. "Ceci reflète la solide relation qui existe entre le statut socioéconomique d’un pays et la religiosité de ses résidents. Les pays les plus pauvres du monde, ceux avec une moyenne de revenu par personne de 2000 dollars (1500 euros env.) par an ou moins, la proportion médiane qui déclare que la religion est importante dans leur vie quotidienne est de 95%. Au contraire, le point médian pour les pays riches, ceux avec des revenus par habitant au-dessus des 25000 dollars (19400 euros env.), est de 47%.

L’une des théories expliquant cet état de choses est que la religion joue un rôle plus fonctionnel et pratique dans les pays du monde les plus pauvres, aidant les résidents à faire face et à supporter cette lutte de tous les jours qu’ils mènent eux-mêmes et leurs familles, expliquent les analystes de Gallup. Une analyse antérieure supportait déjà cette idée dans le passé [2], qui avait trouvé une association entre la religiosité et le bien-être émotionnel plus forte dans les pays les plus pauvres. En haut du tableau nous trouvons :

- Le Bengladesh, le Niger, le Yémen, l’Indonésie, le Malawi ou le Sri Lanka : 99%
- la Mauritanie, Djibouti ou le Burundi : 98%.

Mais le point le plus intéressant de cette étude est que les Etats-Unis est l’un des pays les plus riches du monde qui inverse la tendance. Environ deux tiers (2/3) des Américains, 65%, déclarent que la religion est importante dans leur vie de tous les jours.

Dans les autres pays riches, les pourcentages sont plus faibles :

- Suède : 17%
- Danemark : 19%
- Japon : 24%
- Royaume-Uni : 27%
- France : 30%

Un éditorialiste du New York Time a d’ailleurs mis cette étude sous forme de graphique, ce qui donne un point de vue rapide et assez intéressant des résultats (voir le graphique).

- Dieu, l’hypothèse erronée : Comment la science prouve que Dieu n’existe pas. Victor J. Stenger.
- Dieu n’est pas grand : Comment la religion empoisonne tout. Christopher Hitchens.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |