Accueil du site > Science > Le financement par l’industrie pharmaceutique peut biaiser les résultats des (...)

Le financement par l’industrie pharmaceutique peut biaiser les résultats des études

Le 10 mai 2010

Les études sur les médicaments financées par les sociétés pharmaceutiques montrent souvent des résultats positifs en faveur de la source de financement.

Dans une édition du journal Deutsches Ärzteblatt International [1], un groupe de recherche dirigé par le président de la Commission sur les Médicaments de l’Association Médicale Allemande, le Professeur Wolf-Dieter Ludwig, décrit l’influence des sources de financement sur les résultats, les protocoles et la qualité des études sur les médicaments.

Les auteurs concluent que les sociétés pharmaceutiques exploitent une large diversité de possibilités dans la manipulation des études. Mis à part le financement de l’étude, les liens financiers avec les auteurs, comme les salaires pour les relectures, pourraient tendre à rendre les résultats plus favorables pour le laboratoire. Non seulement les résultats eux-mêmes, mais aussi leur interprétation, sont significativement plus souvent en accord avec les vœux du sponsor.

Dans certaines publications, les auteurs ont détecté des preuves que les financements de l’industrie pharmaceutique avaient influencé les protocoles des études.

Par exemple, les placébos étaient plus fréquemment utilisés dans les études sur les médicaments dans les études financées indépendamment. D’un autre côté, certains effets favorables étaient reliés à un soutien financier de l’industrie pharmaceutique. La qualité méthodologique des études financées par l’industrie n’était pas meilleure que celle des études indépendantes.


Références et notes :

[1] The Financing of Drug Trials by Pharmaceutical Companies and Its Consequences. Dtsch Arztebl Int 2010 ; 107(16) : 279-85

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |