Accueil du site > Science > Le "mystère" du Triangle des Bermudes

Le "mystère" du Triangle des Bermudes

Le 27 septembre 2012

Où même les faits ont disparu...

L’expression "Triangle des Bermudes" a été inventée par l’écrivain Vincent Gaddis dans le magazine pour hommes Argosy. Bien que Gaddis ait été à l’origine de l’expression, c’est un personnage beaucoup plus connu qui l’a popularisé une décennie plus tard dans le monde entier.

Charles Berlitz, dont la famille a été à l’origine de la populaire série de cours d’apprentissage de langues, était aussi passionné par le paranormal. Non seulement il croyait que l’Atlantide était une réalité, mais qu’il avait également un rapport avec le Triangle d’une certaine manière, théorie qu’il a proposée dans son livre best-seller en 1974 "le Triangle des Bermudes". Le prétendu mystère a été depuis repris dans des milliers de livres, magasines, émissions de télévision et sites internet.

Avec les années, de nombreuses théories ont été proposées pour expliquer le mystère. Certains auteurs ont élargi les idées de Berlitz à propos de l’Atlantide, suggérant que la cité mythique pourrait résider au fond de l’océan et utiliser ses "énergies de cristaux" réputées pour faire couler les bateaux et les avions. D’autres suggestions plus farfelues incluaient des "portes du temps" (mais la raison pour laquelle une crevasse dans l’espace-temps de l’univers aurait ouvert ce morceau particulier de l’océan très fréquenté n’est jamais expliquée) et même des extraterrestres, y compris des rumeurs de bases extraterrestres sous la mer.

D’autres croient encore que l’explication résiderait dans une espèce de raison hydrologique ou géologique extrêmement rare et peu connue, cependant parfaitement naturelle. Par exemple, peut-être que les bateaux et les avions sont détruits par des poches de gaz de méthane inflammables connues pour exister en grandes quantités sous la mer, peut-être qu’une décharge électrique ou un éclair enflamme une grosse bulle de méthane qui remonterait à la surface tout près d’un bateau ou d’un avion, les faisant sombrer sans laisser de trace. Il y a quelques problèmes de logique avec cette théorie, comme celle selon laquelle le méthane existe naturellement autour du monde et que pourtant un tel incident n’ait jamais été constaté par ailleurs.

D’autres suggèrent des vagues gigantesques soudaines et maléfiques. Ou peut-être quelque mystérieuse anomalie géomagnétique qui créerait des problèmes de navigation embrouillant les pilotes et les faisant plonger dans l’océan ; mais de nouveau, les pilotes sont entrainés pour voler même dans des conditions de perte de navigation électronique, et cette théorie n’explique pas les disparitions des navires.

En fait, la page web de la Marine Américaine réfute cette idée [1] : il a été incorrectement déclaré que le Triangle des Bermudes est l’un des endroits sur Terre où l’aiguille des compas indiquerait le nord géographique. Normalement, un compas indiquera le nord magnétique. La différence entre les deux est connue comme étant la déclinaison magnétique. Bien que dans le passé cette déclinaison magnétique affectait la région du Triangle des Bermudes, à cause des fluctuations du champ magnétique de la Terre cela n’a apparemment pas été le cas depuis le 19° siècle".

Le mystère des faits disparus

Mais avant de prendre pour argent comptant toutes ces explications, la première question à se poser est : y a-t-il vraiment un mystère à expliquer ?

Un journaliste, Larry Kusche, a posé exactement la même question, et est arrivé à une réponse surprenante : il n’y a aucun mystère sur des disparitions mystérieuses dans le Triangle des Bermudes. Kusche a réexaminé de façon exhaustive les "disparitions mystérieuses" et a découvert que l’histoire a été essentiellement créée par des erreurs, par le colportage de mystères et dans certains cas par des fabrications manifestes de faits, tous passés au fil de la vérification rigoureuse à la recherche de la vérité.

Dans son livre "Le Mystère du Triangle des Bermudes … résolu [2]" Kusche note que peu d’auteurs sur le sujet se sont embêtés à faire une réelle investigation, ils ont principalement collecté et répété d’autres auteurs précédents, qui, eux aussi, avaient fait la même chose. Malheureusement, l’aisance de Charles Berlitz avec les langues ne s’est pas traduite en une connaissance académique ni dans des recherches crédibles. Ses livres sur le paranormal, et plus précisément sur le Triangle des Bermudes, étaient criblés d’erreurs, de confusions et de théories pseudoscientifiques excentriques. D’une certaine manière, le Triangle des Bermudes est une création des erreurs de Charles Berlitz. Kusche notera plus tard que la recherche de Berlitz était si négligée que "si Berlitz rapportait qu’un bateau était rouge, il était aussi probable qu’il soit d’une autre couleur".

Dans certains cas il n’y a aucun enregistrement des bateaux et avions déclarés comme perdus dans le célèbre cimetière triangulaire aquatique ; ils n’ont jamais existé en dehors de l’imagination de l’auteur. Dans d’autres cas, les bateaux et les avions étaient réels, mais Berlitz et les autres ont négligé de mentionner qu’ils avaient "mystérieusement disparus" pendant de mauvais orages. À d’autres moments, les navires ont sombré bien loin du Triangle des Bermudes.

Il est aussi important de noter que les régions dans le Triangle des Bermudes sont très fréquentées par les bateaux de croisière et les cargos ; logiquement, ne serait-ce que par hasard, plus de bateaux sombreront à cet endroit que dans les régions moins fréquentées par les lignes maritimes comme dans le Pacifique Sud.

Malgré le fait que le "mystère" du Triangle des Bermudes a été définitivement réfuté depuis des décennies, il demeure encore un "mystère non résolu" dans de nombreux nouveaux livres, principalement d’auteurs davantage intéressés par l’histoire sensationnelle que par les faits. Finalement, il n’y a pas besoin d’invoquer les Portes du Temps, l’Atlantide, de bases OVNI immergées, d’anomalies géomagnétiques, de vagues géantes ni quoi que ce soit d’autre. Le mystère du Triangle des Bermudes a une explication beaucoup plus simple : une recherche négligée et sensationnelle, et des livres colportant du mystère.


Références et notes :

[1] The Bermuda Triangle

[2] Bermuda Triangle Mystery Solved. Larry Kusche.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |