Accueil du site > Livres - Bouquins - Bibliographie > Les OGM, l’environnement et la santé.

Les OGM, l’environnement et la santé.

Le 27 juillet 2008

Les OGM, l’environnement et la santé de Marcel Kuntz. Éditions Ellipses.

Pour tous ceux que la question des OGM inquiète, angoisse, et aussi pour tous ceux que le sujet intéresse, le livre de Marcel Kuntz fait un tour d’horizon scientifique et objectif sur les études disponibles à propos des répercussions des OGM sur l’environnement et la santé, comme son titre l’indique.

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre dès que cela touche aux OGM, vous ne trouverez dans ce livre aucune prise de position religieuse ni dogmatique pour ou contre les OGM, mais uniquement des faits et données scientifiques. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce livre est réservé à un public de spécialistes.

Dans un langage claire et accessible à tous, l’auteur commence par nous expliquer ce qu’est un gène, ce qu’est le génie génétique et comment on "fait" des OGM. Ensuite, il fait le tour des données scientifiques disponibles, revient sur certaines polémiques autour de certains OGM ayant défrayé la chronique (ainsi que leurs études) et fait un point précis sur ce qu’on peut en conclure (ou pas).

En refermant cet ouvrage, on ne peut malheureusement que constater que les peurs irrationnelles générées par les anti-OGM et faucheurs du dimanche, et véhiculées à la faveur de médias en mal de scoops, ne reposent sur rien de scientifique, mais sont bien avant tout politiques ou idéologiques masquant leurs motivations premières derrière un vernis scientifique qui s’écaille.

- Les OGM, l’environnement et la santé de Marcel Kuntz. Éditions Ellipses.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |