Accueil du site > Science > Les aliments biologiques ne sont pas meilleurs que les autres

Les aliments biologiques ne sont pas meilleurs que les autres

Le 5 août 2009

Une revue systématique sur plus de 50 années n’a trouvé aucune preuve d’un contenu nutritionnel supérieur des produits biologiques.

Selon une étude publiée dans le Journal Américain de Nutrition Clinique [1], il n’y a pas de preuves établissant que les produits alimentaires biologiques sont nutritionnellement supérieurs aux produits alimentaires fabriqués de façon conventionnelle.

Les consommateurs semblent être prêts à payer plus cher pour de la nourriture biologique, en faisant reposer leur décision sur ses bénéfices nutritifs et pour la santé. D’autres études préalables avaient conclu que les produits biologiques avaient une composition nutritionnelle supérieure à la nourriture conventionnelle, mais jusqu’à aujourd’hui, il n’y avait pas eu de revue systématique de la littérature scientifique disponible publiée.

Des chercheurs de la School of Hygiene & Tropical Medicine de Londres ont réalisé la revue systématique la plus vaste jamais conduite de la littérature scientifique publiée et disponible sur la composition nutritionnelle des aliments biologiques. La revue s’est concentrée sur les compositions nutritionnelles, mais ne comprenait pas l’examen du contenu des résidus chimiques dans les aliments issus des différents modes de productions agricoles.

Des recherches ont été faites sur plus de 50 000 articles, et 162 articles pertinents ont été identifiés, qui ont été publiés sur une période de plus de 50 ans jusqu’au 29 février 2008, et qui comparaient les compositions nutritionnelles de produits alimentaires biologiques et conventionnels.

Pour s’assurer de la plus grande rigueur méthodologique possible, la qualité de chaque article a été évaluée. Pour être considéré comme de qualité satisfaisante, les études devaient fournir des informations sur le plan de certification biologique à partir duquel étaient tirés les produits alimentaires, le mode de culture de la récolte et de l’élevage du bétail analysés, les éléments nutritifs ou autre substance nutritionnellement utiles évalués, les méthodes d’analyse en laboratoire utilisées et les méthodes utilisées pour l’analyse statistique. 55 des articles identifiés étaient de qualité satisfaisante, et l’analyse a été réalisée en comparant la composition des produits alimentaires biologiques ou conventionnels des 13 catégories d’éléments nutritifs les plus souvent rapportés.

Les chercheurs ont trouvé que les produits alimentaires biologiques ou conventionnels étaient comparables en qualité et quantité de leur composition nutritionnelle. Pour 10 des 13 catégories de nutriments analysés, il n’y avait pas de différences significatives entre les deux méthodes de production. Les différences qui ont été détectées étaient plus probablement dues aux différences dans les fertilisants utilisés (azote, phosphore), et dans la maturité de la récolte (acidité), et il est peu probable que consommer ces nutriments aux niveaux rapportés par la nourriture biologique puisse apporter des bénéfices à la santé.

Alan Dangour de la School of Hygiene & Tropical Medicine’s Nutrition and Public Health Intervention Research Unit de Londres, commente : "un petit nombre de différences dans la composition nutritionnelle a été trouvé entre les produits alimentaires biologiques et conventionnels, mais celles-ci sont peu susceptibles d’apporter quelque utilité à la santé qui soit. Notre analyse indique qu’il n’y a pas de preuve actuellement confirmant une préférence des produits biologiques sur les produits conventionnels sur la base de leur qualité nutritionnelle qui serait supérieure. La recherche en ce domaine gagnerait à être plus rigoureuse scientifiquement et en une meilleure compréhension des différents facteurs qui déterminent les compositions nutritionnelles des produits alimentaires."

- Il faut désobéir à Bové. Sophie Lepault.


Références et notes :

[1] Nutritional quality of organic foods : a systematic review. Am J Clin Nutr (Juil 29, 2009).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |