Accueil du site > Suppléments > Les baies de Goji contiennent les mêmes substances nutritives que les fruits (...)

Les baies de Goji contiennent les mêmes substances nutritives que les fruits et les légumes, auxquelles s’ajoute un important effet placebo

Le 16 décembre 2010

Un professeur de l’Université de Grenade, spécialiste en Nutrition, signale que l’espèce Lycium Barbarum (actuellement importée de Chine) est originaire de la Méditerranée et pousse également dans d’autres zones tempérées du monde. « Les baies de Goji ne vont apporter aucun bénéfice aux personnes qui ne suivent pas une diète adéquate. »

Les baies de Goji, un produit alimentaire dont la consommation s’est multipliée de façon spectaculaire ces derniers mois, ne contiennent aucune propriété bénéfique démontrée par des études scientifiques approfondies d’intervention clinique avec des êtres humains.

Beaucoup de ses composantes peuvent être fournies par la quantité quotidienne recommandée de fruits et de légumes dans le contexte d’une diète équilibrée, sauf « l’important effet placebo » qu’il produit chez ses consommateurs. De plus, l’espèce Lycium Barbarum (dont les baies actuellement importées de Chine) est originaire de la Méditerranée et fait partie de la famille des solanacées, dont font également partie la pomme de terre, la tomate, le poivron, la courgette et d’autres légumes composant habituellement notre diète.

C’est ce qu’a expliqué le directeur de l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments de l’Université de Grenade, le professeur Emilio Martínez de Victoria Muñoz, qui a également averti que les supposées études scientifiques qui avalisent les propriétés bénéfiques des baies de Goji « ont été exclusivement réalisées ’in vitro’ avec des animaux, en Chine, mais sont très rares avec des êtres humains et hors de ce pays-là », bien qu’il soit « assez probable que les effets soient similaires ».

De nombreuses substances nutritives

Les baies de Goji contiennent de nombreuses substances nutritives, d’après un examen bibliographique complèt publié récemment dans la revue « Planta Médica ». Ce fruit contient des antioxydants, des polysaccharides complexes (protéoglycanes, auxquels on attribue en grande mesure les effets salutaires) et monosaccharides, lutéine et zéaxantine (très bénéfique pour la vue), fibre, protéine et carbohydrates, « de sorte qu’il ne pourrait jamais s’avérer préjudiciable ou neutre pour la santé humaine », a signalé le professeur de l’UGR. Il faut faire attention à de possibles réactions allergiques et il est déconseillé chez les personnes suivant un traitement avec des anticoagulants.

Cependant, « la consommation de ces baies est une de ces modes passagères », avertit M. Martínez de Victoria, qui souligne que « les bais de Goji ne vont apporter aucun bénéfice aux personnes qui ne suivent pas un régime adéquat. » Mais l’acheteur devra lire attentivement l’étiquette, « pour éviter les falsifications, vu qu’il y en a beaucoup sur le marché ». Les baies doivent appartenir aux espèces Lycium Barbarum ou Lycium Chinense, « qui sont celles qui contiennent vraiment les substances nutritives indiquées et les effets salutaires décrits. »

Le directeur de l’Institut de Nutrition et de Technologie des Aliments de l’Université de Grenade avertit qu’il n’existe aucun aliment miraculeux, et rappelle que le seul secret pour jouir d’une bonne santé est « une diète adéquate, riche en fruits et en légumes, et la pratique habituelle d’exercice physique. »


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |