Accueil du site > Psychologie > Les bébés n’apprennent pas de mots avec les DVD éducatifs.

Les bébés n’apprennent pas de mots avec les DVD éducatifs.

Le 6 mars 2010

Un compte-rendu des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine [1] déclare que chez les enfants de 12 à 24 mois qui regardent des vidéos éducatives pour bébés, il ne semble y avoir aucune preuve que cela améliore leur apprentissage du langage, ni que les mots issus des programmes soient réellement appris.

Les enfants âgés de 2 ans et moins passent un temps estimé à deux heures par jour exposés aux médias sur écran, et la moyenne d’âge auquel les nourrissons commencent à regarder des programmes réalisés pour leur groupe d’âge est de cinq mois, selon l’information tirée de cet article. Les fabricants déclarent que ces média visant directement les bébés peuvent leur apprendre des mots spécifiques du vocabulaire qui n’ont pas été justifiés.

Rebekah Richert et ses collègues de l’Université de Californie, ont étudié l’acquisition du vocabulaire chez 96 enfants âgés entre 12 et 24 mois. Les participants ont été testés sur des mesures de vocabulaire et le développement général, et leurs parents (77 mères, sept pères et quatre autres) ont répondu à une série de questions à propos du développement de leurs enfants et leur exposition aux médias dits "éducatifs". La moitié des enfants ont reçu un DVD éducatif pour le regarder à la maison.

Quand des tests supplémentaires ont été conduits six semaines plus tard, il n’y avait aucune preuve que les enfants avaient appris les mots spécifiquement mis en relief dans les DVD, et le fait de regarder ces DVD n’était pas associé aux mesures d’apprentissage du langage en général. Cependant, les enfants, dont les parents avaient rapporté qu’ils avaient commencé à regarder des DVD pour bébés à un âge précoce, avaient des scores plus faibles dans un test de connaissance de vocabulaire.

L’association entre le visionnage précoce de DVD et les retards dans le développement du langage pourrait avoir plusieurs explications, notent les auteurs : "Les parents qui s’inquiètent des aptitudes médiocres de langage de leurs enfants pourraient utiliser les DVD pour bébés dans le but d’essayer d’en apprendre plus à leurs enfants, les parents qui utilisent les DVD pour bébés très tôt pourraient être ceux qui s’engagent le moins dans des comportements qui favorisent le développement du langage, ou alors le visionnage trop tôt de ces DVD pourrait réellement détériorer le développement du langage".

"Nous concluons en encourageant les chercheurs, parents, praticiens et programmeurs à considérer la variété de facteurs cognitifs associés au fait de savoir si les très jeunes spectateurs sont en mesure d’apprendre d’un DVD, quelque-soit l’objectif du DVD. De nombreux facteurs cognitifs jouent un rôle dans l’apprentissage à partir des écrans à cet âge, comme le développement des systèmes perceptifs des enfants, leur compréhension des symboles et analogies et leurs capacités de développement faisant la différence entre les sources d’information auxquelles ils peuvent faire confiance" disent les auteurs. "Étant donné que les médias visant les bébés sont devenus un aspect omniprésent de la vie de nombreux bébés, d’autres recherches devraient continuer à étudier si et comment les parents peuvent utiliser ces DVD pour apprendre réellement des choses à leur jeune progéniture."


Références et notes :

[1] Rebekah A. Richert ; Michael B. Robb ; Jodi G. Fender ; Ellen Wartella. Word Learning From Baby Videos. Arch Pediatr Adolesc Med, 2010 ; 0 (2010) : 2010. 24

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2017 - Charlatans.info |