Accueil du site > Le Guide Alternatif > Les bracelets de cuivre et magnétiques ne soulagent pas de la (...)

Les bracelets de cuivre et magnétiques ne soulagent pas de la polyarthrite

Le 17 septembre 2013

Une étude de l’Université de York a établi que les bracelets en cuivre ou les dragonnes magnétiques n’ont aucun effet véritable contre la douleur, contre les gonflements ou contre la progression de la polyarthrite rhumatoïde [1].

Cette étude randomisée et contrôlée contre placébo a étudié les effets des bracelets en cuivre et magnétiques sur la polyarthrite rhumatoïde. 70 patients souffrant de symptômes ont porté à tour de rôle quatre objets différents sur une période de cinq mois, en rapportant leur niveau de douleur, leur taux d’invalidité et les médicaments qu’ils ont pris sur la durée de l’étude. Les participants ont aussi fourni des échantillons de sang, après avoir porté chaque bracelet pendant cinq semaines, afin d’enregistrer les changements au niveau de l’inflammation.

La recherche a montré que les bracelets magnétiques et ceux en cuivre n’ont apporté aucun bénéfice thérapeutique par rapport aux bracelets placébo, qui n’étaient pas magnétiques et ne contenaient pas de cuivre.

Le Dr Stewart Richmond qui a dirigé cette recherche, déclare : "il est dommage que ces appareils n’apportent aucun bénéfice véritable. Ils sont si simples à utiliser et sont en général sans danger. Mais ce que nos résultats montrent c’est que les individus qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde pourraient faire des économies en évitant d’en acheter. Mieux vaut en cas de suspicion de polyarthrite rhumatoïde consulter son médecin afin de chercher un traitement médical efficace, plutôt que de croire en ces bracelets qui n’ont pas d’effet. Cela permettra certainement d’éviter d’aggraver les dommages aux articulations qui résulteraient d’une inflammation incontrôlée à long terme".

Le Dr Richmond suggère qu’il existe deux raisons principales qui font que les personnes qui portent ce bracelet déclarent ressentir des bénéfices : premièrement des bracelets comme ceux-ci produisent un effet placébo chez tous ceux qui y croient ; deuxièmement ceux qui commencent à en porter pendant une période de crise de douleur, puis quand leurs symptômes s’estompent naturellement avec le temps, font une confusion entre cette diminution normale de la douleur et un effet thérapeutique supposé du bracelet. La douleur varie grandement avec le temps dans la polyarthrite rhumatoïde, et la façon dont nous percevons la douleur peut être significativement modifiée par le pouvoir de l’esprit".

La magnétothérapie est souvent proposée pour gérer les douleurs chroniques, avec des ventes annuelles qui se comptent en millions d’euros pour des objets qui, pourtant, n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité. La pratique qui consiste à porter un bracelet en cuivre pour lutter contre les rhumatismes s’est popularisée dans les années 1970. Une étude du Dr Richmond en 2009 avait déjà réfuté l’utilité de ces bracelets contre l’arthrose. La présente étude élargit seulement le domaine de recherche précédent.


Références et notes :

[1] Stewart J. Richmond, Shalmini Gunadasa, Martin Bland, Hugh MacPherson. Copper Bracelets and Magnetic Wrist Straps for Rheumatoid Arthritis – Analgesic and Anti-Inflammatory Effects : A Randomised Double-Blind Placebo Controlled Crossover Trial. PLoS ONE, 2013 ; 8 (9) : e71529 DOI : 10.1371/journal.pone.0071529

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |