Accueil du site > Suppléments > Les compléments alimentaires sont-ils contreproductifs ?

Les compléments alimentaires sont-ils contreproductifs ?

Le 23 avril 2011

Appartenez-vous à cette frange de la population qui a fréquemment recours aux compléments alimentaires dans l’espoir que cela pourrait vous être profitable ?

Et bien selon une étude publiée dans le journal Psychological Science [1], il semble qu’il y ait une relation asymétrique intéressante entre la fréquence de consommation des compléments alimentaires et le statut des individus au regard de leur santé. Wen-Bin Chiou de l’Université Sun Yat-Sen, a décidé de tester si l’utilisation régulière de compléments alimentaires avait des conséquences ironiques dans les comportements postérieurs relatifs à la santé, après avoir observé un de ses collègues qui avait choisi un repas déséquilibré contre un repas équilibré, tout simplement parce qu’il avait pris des multivitamines plus tôt dans la journée.

"Après avoir analysé la littérature sur la prévalence de l’utilisation des suppléments alimentaires, il semblait que le recours aux compléments alimentaires soit en augmentation, mais que cela ne soit pas corrélé avec une amélioration de la santé du public" explique Chiou.

Deux expériences différentes ont été réalisées en utilisant divers ensembles de mesures comportementales, pour déterminer si l’utilisation de compléments alimentaires autorisait des comportements ultérieurs en rapport avec la santé. Les participants du groupe A avaient pour instruction de prendre des multivitamines, et les participants du groupe de contrôle devaient prendre un placébo. Cependant, tous les participants prenaient en réalité des pilules placebo sans le savoir.

Les résultats des expériences et des enquêtes ont démontré que les participants qui croyaient prendre des compléments alimentaires se sentaient invulnérables face aux risques de la santé, ce qui les conduisit à se lancer dans des comportements à risque vis-à-vis de la santé. Plus précisément, les participants du groupe qui croyaient prendre un supplément exprimaient moins de désir de faire de l’exercice, et plus l’envie de participer à des activités hédoniques, ils préféraient un buffet à un repas biologique, et marchaient moins pour leur santé que dans le groupe contrôle.

Qu’est-ce que cela peut signifier ? A partir des résultats de l’étude, Chiou déclare : "les personnes qui font confiance dans les compléments alimentaires pour protéger leur santé pourraient en payer un prix masqué, la malédiction de l’indulgence que l’on s’autorise.

Après avoir pris des compléments alimentaires dans la matinée, les individus devraient précieusement enregistrer si leur invulnérabilité illusoire est activée via des accréditations restaurées pour leur santé, et les comportements qu’ils s’autorisent."

Pour le dire simplement, les gens qui prennent des compléments alimentaires pourraient avoir la fausse impression qu’ils sont devenus invulnérables face aux problèmes de santé, et pourraient prendre de mauvaises décisions dès qu’il s’agit de leur santé, telles que choisir un fast food à la place d’un repas équilibré.


Références et notes :

[1] Ironic Effects of Dietary Supplementation : Illusory Invulnerability Created by Taking Dietary Supplements Licenses Health-risk Behaviors. Psychological Science.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |