Accueil du site > Psychologie > Les effets placebo de différentes thérapies ne sont pas identiques

Les effets placebo de différentes thérapies ne sont pas identiques

Le 3 août 2013

Le conditionnement et l’association modifient les réactions des individus aux placébos.

Tous les placébos ne sont pas égaux, et les patients qui réagissent à un placébo ne réagissent pas toujours de la même manière aux autres, selon une recherche publiée dans le journal PloS ONE [1].

Les chercheurs ont testé les effets analgésiques d’une véritable acupuncture, d’une acupuncture simulée et d’une pilule placébo sur la sensibilité à la douleur de participants en bonne santé. Les participants ne savaient pas quel traitement ils recevaient, mais ils étaient informés que la pilule était du Tylenol, qui est un analgésique bien-connu, et différentes écoles d’acupuncture : l’électroacupuncture et l’acupuncture manuelle (acupuncture simulée).

Un groupe de contrôle n’a reçu aucun traitement du tout. Juste avant et après chaque traitement, une électrode chaude a été placée sur les avant-bras des participants et la température a été graduellement augmentée. On leur demandait d’indiquer dès que la chaleur devenait douloureuse, et quand elle devenait trop chaude à supporter pour identifier les seuils de douleur et de tolérance.

Aucune association significative n’a été trouvée entre les réactions des participants aux différents traitements, ce qui laisse entendre qu’aucun des individus n’a pu être identifié comme réagissant à un placébo ou à un véritable traitement. Cependant, les attentes des participants vis-à-vis du traitement qu’ils prenaient, notamment s’ils pensaient que celui-ci les aiderait à soulager la douleur, étaient corrélées avec leurs seuils de douleur et leur tolérance.

Selon les auteurs de l’étude, ces paramètres et d’autres suggèrent que les réponses à un placébo dépendent de différents facteurs comprenant le mode d’administration (pilule ou acupuncture), les signaux environnementaux, et les apprentissages appris à partir des suggestions verbales ou du conditionnement. L’auteur ajoute "cela implique que les réponses placébos pourraient ne pas être dépendantes de caractéristiques individuelles stables, mais qu’elles sont plutôt une caractéristique des situations des individus ou une association des caractéristiques et de la condition".

En outre, ils ont aussi découvert que les réponses des sujets à l’acupuncture simulée étaient significativement corrélées avec leur réaction face à la véritable acupuncture. Cela suggère que les personnes qui réagissent à l’acupuncture étaient significativement plus susceptibles de vivre un soulagement de la douleur avec l’acupuncture simulée.


Références et notes :

[1] Are All Placebo Effects Equal ? Placebo Pills, Sham Acupuncture, Cue Conditioning and Their Association. Kong J, Spaeth R, Cook A, Kirsch I, Claggett B, et al. (2013). PLoS ONE 8(7) : e67485. doi:10.1371/journal.pone.0067485.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |