Accueil du site > Suppléments > Les gélules de soja sans effet sur les os ni la ménopause

Les gélules de soja sans effet sur les os ni la ménopause

Le 9 août 2011

Selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine [1], les pilules d’isoflavones de soja ne semblent pas être associées à une réduction de la perte osseuse ni des symptômes de la ménopause chez les femmes dans les cinq premières années de leur ménopause.

Les premières étapes de la ménopause sont souvent accompagnées par une rapide perte osseuse (ostéoporose), des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et des insomnies parmi d’autres symptômes. "Les thérapies aux oestrogènes, avec ou sans progestérone, préviennent la plupart de ces changements. Cependant, comme l’ont découvert certaines études qui suggèrent que les risques surpassent les bénéfices [2], la plupart des femmes ménopausées refusent la thérapie hormonale aux oestrogènes en cherchant d’autres alternatives" écrivent les auteurs. "Les produits dérivés du soja ont donc été vendus comme apportant des bénéfices comparables aux oestrogènes, mais sans les risques."

Le Dr Silvina Levis de l’Université de Miami et ses collègues ont dirigé une étude randomisée et contrôlée de juillet 2004 à mars 2009, pour déterminer l’efficacité des gélules d’isoflavones de soja dans le cadre de la prévention de la perte osseuse et des autres symptômes associés à la ménopause.

Les participantes de l’étude ont reçu une dose d’isoflavones de soja équivalent à environ deux fois la plus forte consommation qui peut être faite par des aliments issus d’un régime typiquement Asiatique, pour s’assurer qu’elles recevaient une dose suffisante. Les femmes éligibles à l’étude devaient avoir entre 45 et 60 ans et être dans leurs cinq premières années de ménopause, avec un score T de densité minérale osseuse (la densité osseuse comparée à ce qui est habituellement attendu chez un jeune adulte en bonne santé du même sexe) de -2.0 ou plus de la région lombaire ou des hanches.

Un total de 248 femmes étaient éligibles à l’étude ; 126 ont été réparties au hasard dans le groupe qui recevait des tablettes placébo, et 122 dans le groupe recevant des isoflavones de soja : 200mg par jour.

Pendant les deux années de l’étude de suivi, aucunes différences significatives n’ont été trouvées entre les femmes du groupe recevant les isoflavones et celui recevant le placebo en ce qui concerne les modifications de la densité minérale des os de la colonne vertébrale (-2% contre 2,3%), de la hanche (-1,2% contre 1,4%) ou du col du fémur (-2,2% contre 2,1%) respectivement.

En outre, le nombre de symptômes associés à la ménopause était comparable entre les deux groupes au début et à la fin de l’étude, excepté pour les bouffées de chaleur. A la fin de l’étude, 48,4% des femmes du groupe ayant reçu les isoflavones de soja, et 31,7% des femmes du groupe placébo ont rapporté avoir des bouffées de chaleur. Les auteurs ont aussi trouvé qu’un nombre plus important de femmes du groupe au soja avait rapporté souffrir de constipation, comparées à celles qui prenaient le placebo (31,2% contre 20,6%), mais cela n’était statistiquement pas significatif.

"A cause des inquiétudes à propos des risques associés aux oestrogènes, il existe un besoin pour des interventions alternatives pouvant fournir les effets bénéfiques des oestrogènes pour les os et les symptômes de la ménopause sans les effets secondaires sur la santé cardiovasculaire et le cancer du sein" concluent les auteurs.

Cependant, "nous avons découvert que notre population de femmes dans les cinq premières années de la ménopause avait en moyenne des taux de perte osseuse faible, et que des gélules de 200 mg d’isoflavones de soja prises quotidiennement n’empêchaient pas la perte ni le renouvellement osseux, pas plus que les symptômes associés à la ménopause.


Références et notes :

[1] Soy Isoflavones for Prevention of Menopausal Bone Loss and Vasomotor Symptoms. Arch Intern Med., 2011 ;171[15]:1363-1369.

[2] Soy Phytoestrogens as Replacement Estrogens (SPARE) trial. National Institutes of Health.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |