Accueil du site > Science > Les régimes détoxifiants : de l’intox

Les régimes détoxifiants : de l’intox

Le 3 janvier 2009

L’Association Diététique Britannique, qui représente 6000 diététiciens à travers la Grande-Bretagne, rappelle qu’il n’existe aucune "potion ou lotion" qui débarrasserait magiquement le corps humain des éléments chimiques.

La théorie sous-jacente à la détoxification (ou détoxination), selon laquelle des toxines dangereuses se développeraient dans le corps, a été réfutée par les experts de la santé, qui déclarent que le corps est tout à fait capable de se "nettoyer" tout seul.

Des milliers de candidats au régime vont essayer un régime détoxifiant dans les semaines à venir, culpabilisés par les excès des fêtes de fin d’année après avoir trop bu et trop mangé.

Une vaste gamme de ces différents kits, comprenant des boissons hyper-vitaminées prêtes à l’emploi et des programmes de régime, est disponible sur internet, dans les boutiques bio ou dans les pharmacies et parapharmacies.

Certaines personnes ont lancé leurs propres livres sur le sujet de la détoxification et la perte de poids. Leurs théories reposent sur la croyance que des éléments chimiques et autres polluants demeureraient dans nos corps, ce qui causerait des problèmes de santé, et devraient de ce fait être retirés.

Les personnes qui suivent un régime détoxifiant sont habituellement prévenues qu’elles doivent stopper de consommer tout un ensemble d’aliments "mauvais pour la santé" et doivent avaler, comme suppléments de leur alimentation, des boissons vitaminées.

Mais l’Association insiste sur le fait qu’il n’existe pas de telles constructions toxiques, et catalogue toute cette industrie des régimes détox de "pseudo-scientifique". Le Dr Frankie Phillips, porte-parole de l’association, déclare : "L’idée toute entière de détoxification est un non-sens. Le corps est un système bien développé qui possède ses propres mécanismes de détoxification et enlève lui-même le superflu."

"La peau, les intestins, le foie et les reins sont tous des ’centrales’ contrôlées chimiquement, qui répondent aux signaux sous la forme d’hormones, par exemple, afin d’enlever les produits non utilisés, pour "détoxifier" typiquement et constamment le corps."

"Il n’existe aucune pilule ni boisson spécifique, patch ou lotion pouvant réaliser un travail magique. Si vous avez consommé trop d’alcool, le foie travaillera plus dur afin de métaboliser l’alcool en produits dont il pourra se débarrasser."

"Bien s’hydrater est une stratégie utile. Cela semble trop simple pour la grande majorité des gens, mais un régime raisonnable et de l’activité physique régulière sont les seuls moyens de rester en bonne santé pendant des années."

L’association prévient que le seul fait de boire beaucoup d’eau et de manger plus léger suffit à aider le corps à se "nettoyer" tout seul. Le groupe recommande que les résolutions de régime de la nouvelle année incluent le fait de boire suffisamment d’eau (du robinet), de conserver de bonnes habitudes alimentaires sans trop de graisses ni sucres, de manger des fruits et des légumes, de préparer sa semaine de menus à l’avance, et de faire de l’exercice.

- Les pseudo-médecines. Jean Brissonnet.
- Maigrir, le Grand Mensonge. Jean-Michel Cohen.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2018 - Charlatans.info |