Accueil du site > Le Guide Alternatif > Les remèdes floraux de Bach

Les remèdes floraux de Bach

Le 2 avril 2009

Système thérapeutique qui utilise des infusions de plantes spécialement préparées pour équilibrer les problèmes physiques et émotionnels.

Les concepts

Edward Bach était microbiologiste au Royal London Homeopathic Hospital au début du 20° siècle. Inspiré par Hahnemann et Jung, il développa son propre système de médecine. Selon Bach, toute maladie et souffrance humaine prend racine dans des déséquilibres émotionnels. Il identifia 38 remèdes floraux qui, croyait-il, pouvaient traiter la plupart des maladies.

Les 38 remèdes sont divisés en sept groupes thérapeutiques selon les émotions suivantes : dépression, peur, désintérêt pour le présent, solitude, inquiétude excessive, hypersensibilité et incertitude. Bach associa chacune de ces émotions à des fleurs pour qu’elles soient utilisées comme des remèdes.

Les remèdes sont produits en plaçant des fleurs fraichement cueillies et exposées au soleil dans de l’eau de source, dans laquelle de l’alcool est ajouté pour la conservation. La prescription de ces remèdes par des thérapeutes spécialisés est très individualisée et intuitive. Selon Bach, les remèdes marchent non pas grâce à leurs actions pharmacologiques mais grâce à leur "énergie". Ainsi, il y a de fortes ressemblances avec l’homéopathie, même si certains homéopathes les nient. L’expression de "remèdes floraux de Bach" ou "élixir floraux de Bach" ou "fleurs de Bach" est une marque déposée, mais il existe d’autres "remèdes floraux" sur le marché qui sont aussi fabriqués selon les procédés de Bach.

Les preuves scientifiques

L’"énergie" dans ce contexte n’est pas définie en termes scientifiques. La méthode est tout autant scientifiquement improbable.

Praticiens et pratiques

Les thérapeutes qui ont recours aux remèdes floraux ne sont habituellement pas qualifiés médicalement et ils utilisent souvent ces remèdes en association avec d’autres formes de thérapies alternatives. Les remèdes floraux sont aussi populaires en automédication et sont disponibles dans de nombreuses pharmacies et parapharmacies.

Selon ses partisans, les remèdes floraux ne visent pas de conditions médicales spécifiques, mais les déséquilibres émotionnels sous-jacents.

Les remèdes floraux sont vendus sans prescription dans le cadre d’une automédication. L’idée, d’après ses pratiquants, est que les gens les utilisent eux-mêmes. Ainsi, plusieurs utilisateurs de ces remèdes ne verront aucun praticien. S’ils le font, la rencontre thérapeutique occasionnera un échange où le patient étalera son histoire détaillée, avec un petit examen physique ou pas. A la fin de la séance le thérapeute prescrira le remède ou les remèdes qui seront, selon son opinion, ceux qui conviennent le mieux.

Les preuves cliniques

Il existe un grand nombre de comptes-rendus anecdotiques à propos des succès thérapeutiques. En revanche, très peu d’études cliniques contrôlées et celles-ci ne sont pas concluantes, surtout à cause de leurs faiblesses méthodologiques. Une étude randomisée, contrôlée, en double-aveugle contre placébo [1] a testé le remède aux cinq-fleurs contre le stress de l’examen sur 100 étudiants d’université. Ses résultats n’ont montré aucune différence entre le groupe placébo.

Une étude randomisée contrôlée similaire a trouvé que 61 étudiants répondaient positivement à la fois aux remèdes d’urgence (rescue) et au et au placebo [2]. Les auteurs ont donc conclu que les remèdes floraux de Bach étaient un "placebo efficace contre l’anxiété de l’examen qui n’avait pas d’effet spécifique". Une revue systématique n’a trouvé aucune étude plus rigoureuse [3].

Conclusion

Selon les éléments de preuve disponibles, les remèdes floraux ne sont associés à aucun effet thérapeutique. Ils sont aussi cependant sans danger. C’est pourquoi leur inutilité semble se limiter à une thérapie placebo.

- Les fleurs de Bach, enquête au pays des élixirs. Richard Monvoisin.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |