Accueil du site > Science > Les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les (...)

Les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les autres

Le 17 septembre 2015

Des scientifiques Coréens ont découvert que le fait d’utiliser des savons antibactériens pour se laver les mains n’était pas plus efficace que d’utiliser un savon ordinaire, recherche qu’ils ont publiée dans le Journal of Antimicrobial Chemotherapy [1].

Leur étude a examiné les effets du triclosan (qui est l’ingrédient antiseptique le plus communément utilisé dans ce genre de savon) sur des bactéries de deux façons différentes. La première a examiné les effets bactéricides du triclosan dans les savons contre 20 souches bactériennes, et la seconde a comparé la capacité du savon antibactérien et du savon ordinaire à enlever les bactéries des mains humaines en utilisant 16 volontaires adultes en bonne santé.

Les résultats de l’étude montrent qu’il n’y a pas de différences significatives entre les effets du savon ordinaire et ceux du savon antibactérien quand ils sont utilisés dans les conditions de la vie réelle.

Les scientifiques ont recréé les conditions du lavage des mains chez les êtres humains en exposant les bactéries pendant 20 secondes à une température de 22°C (qui est la température ambiante d’une pièce) au triclosan avec une concentration de 0,3 % qui est le maximum autorisé. Il y avait des effets beaucoup plus importants après plus de neuf heures, mais pas durant la courte période exigée pour laver les mains.

Les auteurs de l’étude de commenter : "les publicités sur les savons antibactériens et les croyances des consommateurs concernant l’efficacité de ces savons auront besoin d’être revues afin de mieux coller à la réalité des choses."


Références et notes :

[1] Bactericidal effects of triclosan in soap both in vitro and in vivo. J. Antimicrob. Chemother. 2015.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |