Accueil du site > Le Guide Alternatif > Les traitements alternatifs et la fertilisation in vitro

Les traitements alternatifs et la fertilisation in vitro

Le 19 août 2009

Les femmes qui essayent désespérément de tomber enceinte devraient éviter la médecine complémentaire et alternative.

La croyance générale est que cela ne fera pas de mal d’essayer des traitements alternatifs pour la fertilité, avant de passer à la fertilisation in vitro (FIV). Mais une étude danoise a trouvé que la réussite des traitements de FIV était 30% plus faible chez les femmes qui ont eu recours à une thérapie alternative.

Pour leur étude [1], les chercheurs ont suivi plus de 700 utilisatrices de FIV sur une période de plus de 12 mois. Les femmes qui avaient en premier lieu tenté une combinaison de traitements alternatifs, tels que réflexologie, acupuncture ou aromathérapie et autres plantes, avaient des taux de grossesse significativement plus faibles après le traitement par fécondation in vitro.

Alex Polyakov et Beverley Vollenhoven, de la Faculté de 1000 Medecine, met l’accent sur la pertinence de l’étude pour les cliniques de FIV. "Il est important, quand on parle de traitement de FIV avec des couples, que leur utilisation de thérapies alternatives soit évoquée, étant donné que cela pourrait avoir une influence sur la réussite du traitement."

Que l’effet sur le taux de réussite de la FIV soit un résultat direct de l’utilisation de la thérapie alternative, ou bien que les femmes qui ont le plus de mal à être enceintes soient celle qui ont le plus recours aux traitements alternatifs pour la fertilité, n’a pas pu être déterminé dans la présente étude. Néanmoins, Polyakov et Vollenhoven recommandent la prudence : "Jusqu’à ce que davantage de preuves soient disponibles, il vaut mieux déconseiller aux couples qui ont recours à une FIV d’éviter les thérapies alternatives."

- Médecines alternatives : le guide critique. Collectif.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |