Accueil du site > Suppléments > Pas d’effet du Ginkgo Biloba sur la mémoire

Pas d’effet du Ginkgo Biloba sur la mémoire

Le 24 septembre 2012

Selon des chercheurs de l’Université de Hertfordshire, le fait de prendre des suppléments de ginkgo biloba n’améliore pas la mémoire, ni l’attention, ni n’aide à mieux résoudre les problèmes chez les individus en bonne santé.

L’article publié dans le journal Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental [1] est une méta-analyse qui a examiné les études disponibles ayant étudié les effets du Ginkgo Biloba sur des individus en bonne santé de toutes tranches d’âges. Les chercheurs, dirigés par le Professeur Keith Laws, n’ont pas trouvé d’impact d’une consommation de ginkgo biloba sur les fonctions cognitives quelque soit l’âge du sujet, quelque soit la dose avalée et la durée de consommation.

Le ginkgo biloba, l’une des espèces d’arbres encore vivantes les plus anciennes, a été intensivement exploité par la médecine traditionnelle Chinoise pendant des milliers d’années. De nos jours, c’est l’un des produits à base de plantes les plus vendus sans prescription en Europe et en Amérique du Nord, où il est vendu comme complément alimentaire dans un objectif de traitement des troubles de la circulation du sang, mais surtout pour améliorer la mémoire chez les individus en bonne santé, ainsi que pour ceux qui veulent échapper ou retarder la démence sénile.

Le professeur Laws déclare : "le ginkgo biloba a été largement utilisé pendant des années pour réduire le déclin mental associé à la vieillesse, mais sans succès... Plus récemment, il a même été proposé comme stimulant pour la mémoire pour tout le monde, et il est important d’établir la validité de telles affirmations".

"Nos résultats montrent que le fait de prendre des compléments alimentaires de ginkgo biloba à tout âge ne stimule ni n’améliore la mémoire, et n’a aucun impact du tout, pour se résumer en un vaste gaspillage d’argent."

L’étude a examiné les recherches publiées de treize études randomisées et contrôlées sur plus de 1000 personnes en bonne santé de tous les âges. D’autres études passées, dont une récemment publiée dans The Lancet [2], ont aussi montré qu’il n’y avait aucune preuve de l’efficacité des suppléments de ginkgo biloba pour protéger contre le développement de la maladie d’Alzheimer.


Références et notes :

[1] Is Gingko biloba a cognitive enhancer in healthy individuals ? A meta-analysis. Human Psychopharmacology : Clinical and Experimental, , 2012 ; DOI : 10.1002/hup.2259.

[2] Bruno Vellas, Nicola Coley et coll. for the GuidAge Study Group. Long-term use of standardised ginkgo biloba extract for the prevention of Alzheimer’s disease (GuidAge) : a randomized placebo-controlled trial. Lancet neurology. Sept. 6, 2012.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2016 - Charlatans.info |