Accueil du site > Science > Pas de risques accrus de sclérose en plaques pour les enfants vaccinés contre (...)

Pas de risques accrus de sclérose en plaques pour les enfants vaccinés contre l’hépatite B

Le 26 septembre 2008

Selon une étude publiée le 8 octobre 2008 dans Neurology, journal médical de l’Académie Américaine de Neurologie, la majorité des enfants vaccinés contre l’hépatite B n’ont pas plus de risques que les autres de développer une sclérose en plaques.

L’étude réalisée en France concernait 349 enfants atteints de sclérose en plaques, et 2 491 enfants sans la maladie. Les enfants avaient tous moins de 16 ans. Un total de 24,4% des enfants touchés par la sclérose en plaques avaient été vaccinés contre l’hépatite B dans les trois années précédent l’étude, comparés aux 27,3% des enfants vaccinés mais sans sclérose.

Bien que l’étude a trouvé que la vaccination contre l’hépatite B n’augmentait pas le risque d’avoir la sclérose en plaques, les enfants atteints de sclérose étaient 1,74 fois plus susceptibles d’avoir reçu un certain type de vaccin contre l’hépatite, appelé Engerix B®. Ces enfants avec la sclérose en plaques ont développé des symptômes trois ans ou plus après avoir été vaccinés. L’association n’a été trouvée que pour ce type spécifique de vaccin contre l’hépatite B mais n’a pas été trouvée pour tous les autres vaccins. Association qui peut n’être qu’un artefact statistique, et dont la méthodologie va être scrutée de près.

Malgré tout, cette "association" ne peut en aucun cas être considérée comme une confirmation selon laquelle le vaccin est la cause de la sclérose en plaques. De plus amples études sont nécessaires afin de déterminer s’il peut exister un lien de causalité, association qui a déjà été réfutée de nombreuses fois par d’autres études dans le passé.

- Neurology Journal
- Idées folles, idées fausses en médecine. Skrabanek, Mc Cormick.
- Les charlatans de la santé. Jean-Marie ABGRALL.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |