Accueil du site > Nouvelles > Royaume Uni : baisse de 40% des prescriptions homéopathiques

Royaume Uni : baisse de 40% des prescriptions homéopathiques

Le 26 juillet 2008

Les médecins généralistes anglais tournent le dos à l’homéopathie, avec un nombre de prescriptions de "médecine alternative" qui chute de presque la moitié. Les chiffres officiels rapportent que 49.300 prescriptions ont été faites pour des remèdes homéopathiques en 2007, une dégringolade de 40% par rapport aux chiffres d’il y a 2 ans.

Cette baisse survient alors que les prescriptions conventionnelles sont en hausse. En outre, plusieurs sociétés de la santé ont stoppé ou réduit tout financement de l’homéopathie.

On ne peut s’empêcher de faire un lien avec les dernières études publiées, et les nombreuses critiques des scientifiques, ayant montré que l’homéopathie n’est rien d’autre qu’un placebo, et que ces fondamentaux ont plus à voir avec des rites de sorcellerie qu’avec la science médicale.

Un des critiques les plus connus de l’homéopathie outre-Manche, Edzard Ernst, professeur de médecine complémentaire au Peninsula Medical School d’Exeter explique que ce nombre (de prescriptions) reflète une attitude plus critique envers l’homéopathie et un glissement vers la médecine scientifique. Il déclare en outre que cette tendance est amenée à croître étant donné que les preuves montrant que les remèdes homéopathiques ne sont que des placebos sont de plus en plus fortes.

Les Docteur Tim Robinson, homéopathe, quant à lui déclare que c’est la mauvaise publicité faite autour de l’homéopathie qui est la cause de cette chute.

Une porte-parole de la British Homeopathic Association affirme qu’il n’y a aucune preuve que les médecins généralistes boudent l’homéopathie. Les renvois de patients par les médecins vers les quatre principaux hôpitaux pratiquant l’homéopathie sont stables, ajoute-t-elle.

Malgré cette polémique autour de l’homéopathie, de nombreuses personnes croient encore qu’elle a la capacité de guérir, une étude publiée dans le journal Homeopathy a montré que 60% des patients se sentent mieux [sic] après un traitement.

- L’article du Daily Mail.
- La vraie nature de l’homéopathie. Thomas Sandoz.
- Histoires parallèles de la médecine. Des Fleurs de Bach à l’ostéopathie. Thomas Sandoz.


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2017 - Charlatans.info |