Accueil du site > Livres - Bouquins - Bibliographie > Stimuler ses neurones... oui mais comment ?

Stimuler ses neurones... oui mais comment ?

Le 24 décembre 2009

Stimuler ses neurones... oui mais comment ? Alain Lieury

Surfant sur la peur du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, de nombreuses méthodes promettent de muscler, grossir ou rajeunir le cerveau. Avec la vogue des jeux vidéo, le Dr Kawashima propose des exercices pour stimuler le cerveau avec la prétention d’obtenir un cerveau de 20 ans.

Conçu sur le modèle marketing de la crème anti-rides, le matraquage publicitaire aide à sa diffusion : spots à la télévision, double page dans les magazines féminins avec une photo en pleine page de Nicole Kidman qui déclare avoir un cerveau de 24 ans depuis qu’elle s’entraîne avec le programme du Dr Kawashima...

Il n’est pas douteux qu’il faille, dès la naissance, stimuler le cerveau pour le développement intellectuel et continuer à le faire à tout âge. Mais les recherches le démontrant sont bien antérieures à Kawashima puisque l’idée remonte à l’après-guerre, et les expériences se continuent depuis les années soixante. Et contrairement aux effets d’annonce, ces exercices restent très classiques pour certains, lecture, calcul mental, ou comportent aussi, ce qui est nouveau par rapport à d’autres méthodes, des épreuves psychologiques mais qui sont très classiques comme le test de Stroop qui date de ... 1935 !

Nombreuses furent les tentatives d’amélioration des capacités mentales, présentées sous différentes formes au gré des modes, les procédés mnémotechniques, l’entraînement aux tests pour avoir un meilleur QI, l’éducabilité cognitive pour être plus logique ou intelligent, la gym-cerveau pour muscler la mémoire et enfin les programmes sur console de jeux. Ces méthodes sont basées sur le principe du transfert : un entraînement préalable peut faciliter un apprentissage.

Mais les recherches ont révélé qu’il n’y a un bénéfice que si les deux apprentissages se ressemblent : ainsi l’entraînement à apprendre des syllabes ne facilite pas la mémorisation de poèmes ou du latin. Pour les mêmes raisons, la gym-cerveau est totalement inefficace. L’explication est la complexité du cerveau avec ses 200 milliards de neurones : aménager une autoroute entre Limoges et Cahors n’améliore pas la circulation entre Manhattan et Brooklyn !!!

Bien qu’il ait une apparence high-tech, grâce à la Nintendo DS, le Programme d’entraînement cérébral de Kawashima a une efficacité faible ou nulle, chez des élèves entraînés pendant 7 semaines, c’est-à-dire une efficacité du même ordre que la ludique Cérébrale Académie (Big brain Academy), ou de simples jeux papier-crayon des magazines pour enfants. Enfin mon entraînement personnel pendant un mois montre que certains exercices sont très scolaires (calcul, lecture) ou plafonnent car correspondant à des constantes de nos capacités cognitives (mémoire visuo-spatiale).

Et lorsqu’il y a apprentissage, il n’y a aucun bénéfice sur l’évaluation de l’âge cérébral qui ne diminue pas en un mois. La raison en est que l’évaluation repose en partie sur un test très mal fait, la Mnémonique, qui crédite d’un âge cérébral avancé alors que, si on lui échappe, le cerveau rajeunit dans la même journée. L’âge cérébral de Kawashima, c’est du bla-bla !!

Ce programme, bien qu’il se donne les apparences de tests scientifiques ou qu’il les copie, n’est qu’un jeu sans aucune validité scientifique. D’ailleurs l’imagerie cérébrale lors d’un jeu complètement ludique (Donkey Kong) donne aussi une activation préfrontale, si bien qu’on se demande si ce n’est pas le simple fait de pratiquer la console de jeux qui est la principale stimulation du cerveau !

Bien qu’il soit assisté par deux muses des temps modernes, Nicole Kidman et la Nintendo DS, le Dr Kawashima rejoint la longue liste des marchands de rêve, son programme n’est qu’un jeu et rien de plus ...

- Stimuler ses neurones... oui mais comment ? Alain Lieury


Références et notes :

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |