Accueil du site > Psychologie > Une étude remet en question l’efficacité des produits pour "exercer le (...)

Une étude remet en question l’efficacité des produits pour "exercer le cerveau".

Le 10 février 2009

Une étude de Lifespan [1] a évalué la recherche existante à ce jour sur l’impact de l’entrainement cognitif dans la population des personnes âgées en bonne santé. Leur analyse de tous les essais randomisés et contrôlés disponibles n’a montré aucune preuve que des interventions cognitives structurées, ou des programmes d’"exercice cérébraux", retardaient ou ralentissaient la progression des changements cognitifs chez les personnes âgées. Pourtant, ces programmes représentent désormais une industrie de plusieurs millions d’euros.

Il existe de nombreuses recherches sur les bénéfices des stratégies de réhabilitation cognitive chez les personnes âgées ayant déjà vécu un trouble cognitif léger ou la maladie d’Alzheimer, tout autant que sur l’impact positif de l’exercice physique.

Cependant, les chercheurs voulaient évaluer la recherche qui s’était concentrée sur l’impact des interventions cognitives dans la population en bonne santé. Gardant ceci à l’esprit, ils ont établi trois objectifs pour leur étude : passer systématiquement en revue la littérature disponible sur l’entrainement cognitif et les personnes âges en bonne santé, évaluer et comparer l’efficacité des différentes interventions cognitives et fournir des recommandations pour une prochaine recherche.

Selon l’auteur principal de l’étude, le Dr. Peter J. Snyder, professeur de neurologie clinique (neurosciences) à l’Université de Brown, les chercheurs ont déterminé que la dernière méta-analyse réalisée sur des études de personnes âgées et les entraînements de la mémoire a été publiée en 1992. Depuis, la définition de l’entrainement cognitif et l’attention des médias se sont éveillées en augmentant dans le public, avec de plus en plus de personnes essayant de retarder les effets de l’âge. Par exemple, aux Etats-Unis, le marché des exercices et produits pour stimuler son cerveau est estimé à 80 millions de dollars pour 2009 contre 2 millions en 2005.

Avec une revue systématique de la littérature utilisant des techniques établies pour analyser les essais randomisés et contrôlés de ces interventions cognitives sur les personnes âgées en bonne santé, les chercheurs n’ont trouvé qu’un très petit nombre d’études pouvant rassembler ces critères. Les études qu’ils ont trouvées étaient limitées dans leurs méthodologies ou manquaient souvent de suivi. A partir de cette revue quantitative de la littérature, appelée "méta-analyse", ils ont conclu qu’il n’y avait pas de preuve indiquant que des programmes cognitifs d’intervention structurée avaient un impact sur la progression de la démence dans la population des personnes âgées en bonne santé.

Snyder déclare : "les produits pour le cerveau vendus de nos jours peuvent être un gouffre financier, réduire la participation dans d’autres interventions ayant fait la preuve de leur efficacité, comme l’exercice, et ébranlent potentiellement la santé cognitive en frustrant les "inquiets" s’ils sont mal évalués." Les chercheurs notent que certains produits ont été vendus commercialement comme des "armes dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer".

Snyder et les chercheurs concluent : "L’information reposant sur des preuves (evidence-based) relative à l’intervention cognitive chez les gens âgés en bonne santé a besoin d’être rassemblée et présentée clairement à la fois à la communauté scientifique et à notre population âgée la plus vulnérable. Nous avons besoin de plus d’études cliniques dans ce domaine, avec un suivi suffisant pouvant réellement mesurer les changements dans le fonctionnement de tous les jours. C’est seulement comme ça que nous saurons si les exercices cérébraux sont efficaces dans le ralentissement de la progression des troubles cognitifs légers."

- Stimuler ses neurones... Oui mais comment ? Alain Lieury.
- Doper son cerveau - réalité ou intox ? Alain Lieury.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2019 - Charlatans.info |