Les crèmes cosmétiques :

Avant toute chose, il est important de comprendre comment les cosmétiques, et plus particulièrement les crèmes hydratantes, fonctionnent, parce qu'il n'y a aucun mystère. Premièrement, vous désirez que votre très chère crème hydrate votre peau. Elles le font toutes, et la vaseline le fait tout aussi bien. En fait, la recherche la plus importante des cosmétiques était de préserver les propriétés hydratantes de la vaseline, tout en réduisant ses propriétés graisseuses, et cette montagne technique a été gravie il y a déjà plusieurs décennies. L'hydrobase, à environ 10 euros le demi-litre chez votre pharmacien, remplira ce rôle à la perfection.

Science et pseudoscience en nutrition :

Ces dernières années, la recherche et la pratique en nutrition ont été reléguées derrière de nombreux autres domaines biologiques et médicaux. Ce retard est en partie dû à de nombreuses croyances et pratiques pseudo-scientifiques considérées avec erreur comme reposant sur des méthodes scientifiques. Par nutrition nous entendons tous les aliments, liquides et suppléments "naturels" ingérés par les êtres humains. Par pseudoscience, nous entendons l'utilisation de méthodes inappropriées qui produisent fréquemment, et de façon erronée, des réponses trompeuses aux questions posées. En recherche sur la nutrition, de telles méthodes utilisent aussi souvent des évaluations statistiques de façon erronée.

La combustion humaine spontanée :

Afin de comprendre la combustion humaine spontanée, il faut imaginer la scène suivante : une vieille femme qui vit seule est retrouvée morte dans son appartement. Elle a été victime d'un incendie, son corps est pratiquement réduit en cendres en entier, et seuls les bouts de ses mains et jambes demeurent intacts. Le pâle contour de sa tête repose sur le foyer du lieu de l'incendie. Il y a des signes qu'un feu a récemment brûlé sur ce lieu. Une substance brune et graisseuse enduit les murs et le plafond près du corps, le reste de toute la pièce est intact. Face à cela, si on met de côté tout sens commun et toute raison, vous avez un cas typique de combustion humaine spontanée.

Les ondes en délire. Charlatanisme et pseudoscience à propos des ondes :

A en juger par l'abondante littérature proposée dans les librairies spécialisées et par la pléthore de sites ésotériques sur Internet, les ondes (ou prétendues telles) exercent une indéniable fascination sur d'innombrables thaumaturges et leurs naïfs adeptes.

Le mythe de l'agriculture biodynamique :

L'agriculture biologique dynamique, connue sous le nom de biodynamique, est un système agricole reposant sur une série de lectures données par Rudolf Steiner en 1924. Durant sa vie, le Dr Steiner se sentait concerné par la dégradation de la nourriture produite par des pratiques agricoles qui faisaient davantage confiance dans les fertilisants et les pesticides non organiques. Réputée comme étant la première approche alternative, la biodynamie a évolué durant le siècle dernier pour inclure de nombreuses pratiques agricoles ayant des bénéfices démontrables sur les récoltes et l'utilisation du terrain. En fait, la biodynamie est surtout connue en Europe, mais l'Amérique du Nord voit le nombre de ses partisans augmenter. L'approche biodynamique doit-elle être encouragée ?

Le vin biodynamique :

Avez-vous visité un magasin de vin récemment ? quelque chose d'étrange est en train de se passer. La nouvelle mode dans les vignobles est une pratique appelée "la biodynamie" : c'est même écrit en gros sur les bouteilles. Les publicités des journaux chantent maintenant les louanges du vin biodynamique, rangé à côté des vins biologiques.

La phrénologie, histoire d'une pseudoscience :

Lorsqu'elle est apparue pour la première fois en 1796, la phrénologie, qui est une méthode de diagnostic par l'observation des formes du crâne, faisait partie des dernières avancées dans le domaine de la neurologie. Elle était largement acceptée, et même la bienvenue, par de nombreux neurologues comme un outil de diagnostic puissant. Les phrénologues s'étaient même lancés dans un important débat scientifique concernant le concept central de l'anatomie du cerveau et de son fonctionnement. Lorsque de plus en plus de méthodes scientifiques commencèrent à s'imposer en médecine, et que les secrets du cerveau motivaient de plus en plus de recherches, la phrénologie se marginalisa de plus en plus.

Les influences planétaires :

Y a-t-il une treizième planète dans le système solaire ? Il ne s'agit pas d'une de ces questions aussi profondément philosophiques que "où vont les mouches en hiver ?", qui aurait rendu perplexes de nombreux humains depuis des temps immémoriaux, mais bien plutôt d'une question qu'on se pose de temps en temps. Un article dans le New Scientist indiquait que la réponse est probablement "non", mais pour comprendre pourquoi nous pensons souvent que ce pourrait être "oui", nous avons besoin de nous replonger dans l'histoire des découvertes des planètes. Et nous devons surtout nous demander ce qui adviendrait de l'astrologie si la réponse était "oui".

Vibrations corporelles et plateforme vibrante :

Le phénomène d'entraînement par vibrations corporelles (ou "vibrotonie" corporelle, en anglais : Whole Body Vibration - WBV) est d'apparition récente et a été popularisé notamment par les vendeurs d'appareils ou les salles de fitness. En quelques années, différents types de plateformes vibrantes ont vu le jour et ont été mis sur le marché. Que certaines personnalités fort connues comme Madonna ou Ségolène Royal s'adonnent à la Power Plate n'en fait pas pour autant quelque chose de réellement efficace ni de foncièrement utile malgré l'argument d'autorité dont certains se satisfont. En grattant un peu sous le vernis, on peut s'apercevoir que, dans ce domaine aussi, le roi est bien nu.

Les champs bioénergétiques :

Enormément de thérapies alternatives reposent sur le vitalisme, cette notion selon laquelle les organismes vivant posséderaient quelque chose qui leur est propre, un élan vital, qui leur donne cette qualité spéciale qu'on appelle "la vie". La croyance en l'existence d'une force vitale est fort ancienne, et reste largement partagée de nos jours. Appelée prana par les hindous, qi ou chi par les chinois, ki par les japonais et 95 autres noms dans 95 autres cultures. Cette substance est supposée constituer la source de toute vie, et serait associée à l'âme et à l'esprit. Wheeler a passé en revue l'histoire du vitalisme en Occident et le définit comme "les différentes doctrines qui, depuis l'époque d'Aristote, ont décrit les choses comme étant poussées par quelque puissance ou principe ajouté à la mécanique et à la chimie". Les théories modernes du vitalisme comprennent celles de Driesh et de Bergson.

Le charlatanisme des cristaux :

Selon certaines croyances New Age, les cristaux minéraux seraient pleins d'énergies paranormales et mystiques, et posséderaient des propriétés permettant de les utiliser dans toute une variété de buts ésotériques telles que la guérison, la purification et la méditation.

Les synchro-énergiseurs cérébraux :

Bien que leur vie baigne déjà dans un environnement électrifié, de nombreuses personnes considèrent toujours l'électricité comme une force magique, d'autant plus lorsqu'ils apprennent que l'énergie électromagnétique, qui fait tourner leurs appareils favoris est présente partout, des confins de l'univers jusqu'au sein de leurs propres têtes. Parmi les éléments scientifiquement utilisés, les fréquences, attractions, ondes et champs évoqués par les ingénieurs électriques viennent se mêler aux "vibrations" et "plans" si chers aux penseurs occultes et magiques. Leurs incompréhensions récurrentes de l'électromagnétisme et de la neurophysiologie permet à ces "new-agers" de préserver leurs croyances dans les pouvoirs mystiques de l'esprit, tout en semblant se fondre dans la science du 21° siècle

Science ou pseudoscience ? :

Le mot "pseudo" signifie faux. Le moyen le plus sûr d'identifier et de reconnaître le faux est d'en savoir le plus possible au sujet du vrai, et dans le cas qui nous occupe, de la science elle-même. Connaître la science ne veut pas simplement dire connaître des faits scientifiques (comme la distance de la Terre au Soleil, l'âge de la Terre, la différence entre un mammifère et entre un reptile, etc.) Cela signifie comprendre la nature même de la science, les critères de la preuve, la conception d'expériences significatives, l'établissement des différentes possibilités, la vérification des hypothèses, l'élaboration des théories, les nombreux aspects des méthodes scientifiques qui permettent de tirer des conclusions plausibles et fiables au sujet de l'univers physique.

La parapsychologie :

La parapsychologie est l'étude de facultés hypothétiques du psychisme telles que la télépathie (transmission de pensée à distance), la clairvoyance (perception d'objets ou d'événements non directement visibles dans l'espace), la précognition ou la rétrocognition (perception d'objets ou d'événements dans le futur ou le passé), la psychokinésie (action de la pensée sur la matière, sans contact physique).

La radiesthésie :

Le désir d'explorer et d'enquêter est un désir inhérent à la nature humaine, et peu de choses captivent autant un esprit curieux que l'inconnu et l'ésotérique. Ouvrir de nouveaux horizons dans des domaines auparavant inconnus a toujours attiré l'être humain, probablement à cause de l'incertitude séduisante où cela peut mener et des possibilités que cela apporte. Habituellement, l'être humain apprend rapidement à faire la part entre ce qui marche et ce qui ne marche pas, par exemple : où trouver de la nourriture et un abri, quels outils sont précieux et utiles et lesquels ne le sont pas, etc. Parfois pourtant, la relation entre la cause et l'effet est mal comprise, voire même imaginée.

A l'eau les sourciers ! :

Les sceptiques ont encore une fois testé un large panel de sourciers avec à la clé une récompense : le "Prix Sceptiques", pour leur capacité à prévoir le futur et à détecter une source d'eau. Malheureusement, les résultats ne firent, comme prévu, pas mieux que le hasard.

Lunatique ! :

Un magazine féminin titrait "Découvrez les pouvoirs de la Lune Noire", une autre feuille de choux populaire à fort tirage, mais à faible contenu, annonçait fièrement peu après : "connaissez les influences de votre Lune pour chaque signe", mais encore dans cet hebdomadaire TV :"Cette année 2003 sera difficile pour tous, cette année comporte 13 lunes!", titres aussi racoleurs que vides de contenu dont le seul but, en plus d'abrutir ses lecteurs en voulant leur décrocher la lune, reste de faire vendre et de rapporter un maximum aux maisons d'éditions vu le faible prix de revient de tels articles. A la suite de quoi, il sembla opportun de faire un bref tour de ce que cette chère Lune, à la lumière de ce que nous en savons aujourd'hui, pouvait encore promettre aux hommes du XXI° siècle.

La numérologie :

La numérologie est une pseudo-science qui considère que à chaque lettre de son nom, de son prénom équivaut un chiffre qui détermine votre caractère, votre destin, votre personnalité, votre passé, etc. Sous couvert d'une pseudo rationnalité se cachant sous un semblant de mathématiques, la numérologie est la soeur de l'astrologie.

Le Feng Shui :

Feng Shui signifie littéralement "vent" et "eau" suggérant que comme le vent, il est invisible et comme l'eau il est nécessaire à la vie, il s'agit d'une philosophie venue tout droit de Chine ancienne (c'est la mode) dont le but est de faire en sorte que l'être humain soit en harmonie avec son environnement. C'est un concept reposant sur des idées occultes si fortes qu'elles pénètrent toute la société chinoise.

A la recherche du Ch'i :

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille de plusieurs milliers d'années et compte certainement un milliard d'utilisateurs heureux. La plupart de ses traitements et de ses enseignements repose sur la théorie et les effets du Chi, une forme mystique de bio-énergie.

Perception extra-sensorielle :

Il est fréquent de rencontrer des gens croyant fermement que certaines personnes (médium, voyant ou extralucide) ont le pouvoir de lire dans les pensées ou de transmettre leurs propres pensées à quelqu'un d'autre. Cette perception directe d'esprit à esprit est réputée être instantanée et indépendante de la distance. Les partisans de la télépathie affirment que tout le monde peut développer cette capacité, ce pouvoir, mais à différents degrés, et c'est ce qui explique ces évènements curieux de la vie tels que les rêves prémonitoires.

Pyramides et pyramythes :

Qu'est-ce qu'une pyramide ? Est-ce un polyèdre ayant pour base un polygone et dont les quatre faces triangulaires se rejoignent en un seul sommet ? Eh bien oui, c'est cela, mais c'est plus que cela. La pyramide, qui dans sa version mégalithique a joué un rôle très important dans les histoires de deux civilisations, a excité plus de spéculations et de fantasmes que n'importe quelle autre forme géométrique solide. Les cubes et autres dodécaèdres n'ont jamais eu autant de presse que la pyramide. Avant de mener l'enquête sur les plus fantastiques mythes ayant rapport aux pyramides, passons en revue certains faits qui, chez tout esprit curieux, resteront plus fascinants encore que les fantasmes.

Le déterminisme biologique :

Quand au XVII° siècle, toutes les jeunes filles d'un groupe s'évanouirent simultanément en présence d'une femme soupçonnée de sorcellerie, les juges de Salem ne purent proposer d'autre explication que la possession démoniaque. Quand les disciples de Charlie Manson prétendirent que leur maître possédait des pouvoirs occultes, aucun juge ne les pris au sérieux. Au cours des trois siècles qui séparèrent ces incidents, nous avons beaucoup appris en ce qui concerne les causes sociales, économiques et psychologiques des comportements de groupe. Toute interprétation littérale de ces évènements semble aujourd'hui ridicule.

Racisme et Q.I. :

D'après Louis Agassiz, le plus grand biologiste américain du milieu du XIX° siècle, les blancs et les noirs appartenaient à deux espèces différentes. Cette affirmation renforça la position des partisans de l'esclavage, car l'égalité et la charité telles qu'elles sont présentées dans la Bible, n'ont pas à s'exercer au-delà des frontières entre espèces. Que pouvaient répondre les abolitionnistes ? La science avait éclairé ce sujet de sa lumière froide et sans passion, on ne pouvait réfuter cette position par la simple charité chrétienne.

Le quotient d'intelligence :

Le caractère comportemental qui a été le plus attentivement mesuré est le célèbre quotient d'intelligence (ou quotient intellectuel, en abrégé QI). Ce qu'il mesure n'est pas l'intelligence proprement dite, trop difficile à définir, aux aspects trop nombreux et aux capacités trop diverses, mais l'habileté à effectuer des analyses numériques, géométriques et linguistiques, et des analyses de formes abstraites, un peu comme les exercices qu'on fait à l'école. Certains s'imaginent que le quotient intellectuel ne mesure que les qualités "innées". Mais rien, dans l'intelligence de l'enfant ou de l'adulte, n'est véritablement et uniquement inné, l'intelligence est plutôt le produit de l'expérience personnelle, qui est complexe et diffère d'un individu à l'autre.

OVNIs (faits & gestes) :

Des millions de gens croient que nous avons été visités par des étrangers venus de l'espace. Ceux-ci volent dans des vaisseaux en forme de soucoupe, ils kidnappent habituellement des humains, certainement dans un but expérimental. D'autres croient qu'ils sont responsables de phénomènes tels que les déformations animales et les cercles dans les champs de céréales (crop circles, mais jamais dans ceux de maïs !), bien entendu les gouvernements seraient au courant de ces "faits" et les dissimuleraient au public depuis des décennies pour leur éviter un choc trop brutal.

OVNIs (critique) :

Dans cette deuxième partie, nous comparerons directement l'hypothèse extra-terrestre et l'hypothèse psycho-culturelle afin de voir laquelle convient le mieux comme explication du phénomène OVNI.


Pour aller plus loin

Pseudosciences & postmodernisme Alan Sokal
Impostures intellectuelles, de Sokal et Bricmont
Intrusions spiritualistes et impostures intellectuelles en sciences. J. Dubessy, G. Lecointre
Petit traité de l'imposture scientifique. Aleksandra Kroh
L'imposture scientifique en 10 leçons. Michel de Pracontal
La Pensée scientifique et les parasciences. Collectif
La Science menacée, Evry Schatzman
Quand les scientifiques déraillent, Marc Hallet
Les matérialismes (et leurs détracteurs), J Dubessy, G Lecointre, M Silberstein.