La réflexologie
des pieds et des mains

(Suite)

Dr Stephen Barrett


Formation, "crédibilité" et statut juridique

La réflexologie n'étant pas reconnue par le corps médical, il n'existe pas de formation conventionnelle pour sa pratique et aucun contrôle pour pouvoir mettre une belle plaque reluisante sur sa porte avec la mention "Reflexologue". Cependant, certaines infirmières ou masseurs peuvent proposer la réflexologie en plus de leurs fonctions (surtout aux US). Certains cours peuvent être donnés à ces derniers dans le cadre d'une formation continue. L'organisme le plus connu outre-atlantique, dans cette catégorie, est sans doute le International Institute of Reflexology de St Petersburg en Floride, qui affirme compter 25.000 membres à travers le monde. Son séminaire sur la "Méthode Ingham originale de réflexologie plantaire" est assuré par le neveu d'Ingham, Dwight Byers. Pour pouvoir prétendre au statut de "membre officiel", il faut d'abord être passé par une formation de 200 heures sanctionnée par un examen écrit et des tests pratiques. Pour autant que je sache, cette formation n'a pas plus d'autorité ni de reconnaissance légale que le reste de la réflexologie auprès des autorités médicales. Le site web de l'institut déclare :

"La Méthode InghamT de Réflexologie est utilisée principalement dans un objectif de relaxation. Les docteurs sont d'accord avec le fait que plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress nerveux et à la tension. La réflexologie améliore le fonctionnement des nerfs et du sang, et aide la nature à retrouver son état normal."

L'International Institute of Reflexology® veut être parfaitement clair en répétant qu'il ne prétend pas instruire à la pratique médicale quelle qu'elle soit, pas plus que la Méthode InghamT de Réflexologie n'a l'intention de remplacer les traitements médicaux conventionnels.

La réflexologie est une modalité unique dans le champ de la santé. Son but n'est ni de traiter, ni de diagnostiquer pour quelque problème médical spécifique qui soit, mais de promouvoir une meilleure santé et le bien être tout autant que peut le faire la pratique de l'exercice ou un régime. Sa pratique ne doit pas être comparée au massage ou à tout autre sorte de procédure manipulatoire."

Citons cette autre brochure d'un séminaire :

"Comme le réflexologue travaille sur chaque réflexe, cela permet de relâcher le stress et la tension dans les zones correspondantes ou les zones corporelles, aussi bien qu'une relaxation totale. Le relâchement de la tension permet de débloquer les impulsions nerveuses et améliore la circulation sanguine dans tout le corps. Parce que la réflexologie travaille de l'intérieur, elle a un effet équilibrant sur chaque glande, organe ou partie du corps..."

En effet, diagnostiquer ou traiter la maladie constituerait un acte de pratique illégale de la médecine pour toute personne non qualifiée ou non médecin. Mais bien que beaucoup le font, les poursuites judiciaires ne sont pas légions. D'autres profitent de leur état de masseur-kinésithérapeute pour s'adonner aux joies (plus rentables) de la réflexologie.

Bien entendu le marché des produits attrape-nigauds fleurit : sandales, semelles de chaussures, appareils de massage pour les pieds et pour les mains reposant sur le dogme réflexologique sont vendus par kilos. Aucun de ces produits n'a pourtant obtenu de certification officielle ou n'a été testé scientifiquement avec succès. Toute revendication "médicale" de la part des promoteurs de ces engins n'en feront pas autre chose que de vulgaires arnaques.


Recherches et études

Les revendications de la réflexologie étant à des années lumières de la réalité scientifique, les tester ne serait que pure perte de temps, cependant quelques chercheurs compétents ont fait des études.


Conclusion

La réflexologie repose sur une théorie absurde dont il n'a jamais été démontré qu'elle ait une influence sur le cours de n'importe quelle maladie. Réalisée gentiment, la réflexologie n'est rien d'autre qu'un massage de pieds temporairement relaxant. Le fait que vous soyez prêt à débourser entre 35 ou 100 euros par séance ou que vous sentiez un effet supérieur à celui d'un massage de pieds ordinaire (moins cher voire gratuit, demandez donc à votre conjoint vautré devant la télé de vous le faire à l'oeil) est une question de choix individuel. Les affirmations selon lesquelles la réflexologie est efficace pour diagnostiquer ou traiter la maladie doivent être ignorées et combattues. De telles déclarations peuvent soit retarder le diagnostic d'une maladie et son vrai traitement à temps, soit conduire d'autres à faire des examens inutiles suite à une séance et aux pseudos diagnostics de ces charlatans masseurs.


Pour aller plus loin :
- Idées folles, idées fausses en médecine. Skrabanek, Mc Cormick.
- Les charlatans de la santé, Jean-Marie ABGRALL.
- Histoires parallèles de la médecine. Des Fleurs de Bach à l'ostéopathie Thomas Sandoz.
- Le sommeil de la raison (Une mode : les médecines douces) Norbert Bensaïd.

A lire aussi :
- L'iridologie.
- Médecine & Santé.

Notes :
- A randomized trial of massage therapy after heart surgery. Heart & Lung: The Journal of Acute and Critical Care. Vol 38, Iss 6, Nov-Dec 2009, pp 480-490
- Is reflexology an effective intervention? A systematic review of randomised controlled trials. The Medical Journal of Australia.
- The efficacy of reflexology: systematic review. Journal of Advanced Nursing. Vol 62, Iss 5, Juin 2008, pp 512-520.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :