Accueil du site > Psychologie > Les bébés ne peuvent pas apprendre à lire

Les bébés ne peuvent pas apprendre à lire

Le 26 février 2014

Est-ce que les bébés peuvent apprendre à lire ? Alors que certains parents utilisent des DVD et d’autres médias pour tenter d’apprendre à lire à leurs bébés, des chercheurs de l’Université de New-York ont montré que ces outils n’instillent aucune d’aptitude de lecture chez les bébés. "Alors que nous ne pouvons pas dire avec assurance si les bébés de cet âge ne peuvent pas apprendre de mots imprimés, nos résultats précisent qu’ils n’apprennent rien des produits et médias qui ont été testés" explique Susan Neuman, auteure de l’étude et Professeur au Département de l’Enseignement et de l’Apprentissage Steinhardt de l’Université de New-York.

Cependant, ajoute Neuman, il y a un effet indéniable de ces produits sur les parents. Quand ils ont été interrogés, les parents croyaient véritablement que leurs bébés apprenaient à lire, et que leurs enfants tiraient un bénéfice de ce programme d’apprentissage dans certains domaines du développement du vocabulaire.

"Il est clair que les parents ont une grande confiance dans l’impact de ces produits sur leurs enfants" explique Neuman. "Cependant, notre étudie indique que ce sentiment est déplacé".

Dans leur étude publiée dans le Journal of Educational Psychology [1], les chercheurs ont examiné 117 bébés, âgés de 9 à 18 mois, qui ont été répartis au hasard soit dans un groupe d’apprentissage soit dans un groupe de contrôle. Les enfants dans le groupe "apprentissage" ont bénéficié d’un produit de type média, comprenant des DVD, des supports visuels de mots et d’images et des petits livrets qui étaient utilisés tous les jours sur une période de 7 mois ; les enfants dans le groupe de contrôle n’ont bénéficié d’aucun de ces matériaux d’apprentissage. Sur la durée de 7 mois, les chercheurs ont programmé une visite à la maison, quatre visites en laboratoire et des évaluations mensuelles du développement de leur langage.

Pour tester l’émergence des aptitudes des petiots en laboratoire, les chercheurs ont examiné leur capacité à reconnaitre les noms des lettres, les sons des lettres, le vocabulaire, les mots identifiés à vue et leur compréhension. Une combinaison de tâches qui ont suivi leur regard et de mesures standards a été utilisée pour étudier les résultats à chaque étape du développement. En utilisant une technologie de suivi du regard, qui capte chaque mouvement oculaire le plus infime, les chercheurs étaient en mesure d’enregistrer avec précision comment les bébés répartissaient leur attention, et comment ils déplaçaient leur regard d’un endroit à un autre quand on leur montrait des mots et des phrases précises.

Les résultats, qui comprennent des mesures de critères et des mesures standardisées d’aptitudes émergentes à la lecture précoce, n’ont pas montré de différence entre les bébés exposés aux médias réservés aux petits et ceux qui groupe de contrôle dans 13 des 14 évaluations. La seule évaluation qui ait montré une différence était la croyance des parents que leur enfant apprenait vraiment des mots nouveaux, et ceci malgré les preuves contraires venant des mesures standardisées qui n’indiquaient aucune différence entre les groupes.


Références et notes :

[1] Can Babies Learn to Read ? A Randomized Trial of Baby Media. Susan Neuman, Tanya Kaefer, Ashley Pinkham, Gabrielle Strouse. Journal of Educational Psychology.

| | | Fil RSS | Contacts | Plan du Site | © 2021 - Charlatans.info |